Ai-je besoin d’une prescription médicale pour consulter un psychomotricien ?
Le psychomotricien est un auxiliaire médical, de ce fait, son intervention est soumis à l’avis d’un médecin et à une prescription médicale obligatoire pour pouvoir établir un bilan et un suivi en psychomotricité.

Les séances de psychomotricité sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?
La psychomotricité n’est pas conventionnée par la sécurité sociale. Elle n’est donc pas remboursée.
Cependant, il existe des aides exceptionnelles qui peuvent être attribuées par la sécurité sociale. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse régionale pour plus d’informations.
De plus, un certain nombre de mutuelles permettent une prise en charge partielle des frais occasionnés par un suivi en psychomotricité.

Quelles mutuelles prennent en charge les séances / bilan de psychomotricité, et à quelles conditions ?
Plusieurs mutuelles participent aux frais occasionnés par un suivi en psychomotricité. En voici une liste non-exhaustive (à faire). Les conditions sont particulières à chaque mutuelle et au type de contrat que vous avez souscrit. En général, il s’agit d’un forfait pour l’année (exemple : 150€ remboursé sur l’année pour la psychomotricité).

Mon psychomotricien est-il soumis au secret médical ?
Oui, mon psychomotricien est soumis au secret médical comme tout professionnel de santé que je peux rencontrer dans mon parcours de soin.
Pour plus de détails, le lien vers l’article du code de la santé traitant du secret médical.

Les psychomotriciens peuvent-ils rééduquer le graphisme ?
Au sein même du décret de compétence du psychomotricien, établi par l’article R4332-1 du code de la santé publique, le psychomotricien est apte à travailler et intervenir sur les troubles de la graphomotricité.
Apparemment, on ne peut plus parler du décret de compétences…

 

Page en cours de construction…