À paraître le 23 février 2018,
en précommande sur :
Place des libraires Fnac Amazon Décitre
Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Biographie de l’auteur
Consulter un extrait du livre sur le thème de la motricité digitale !
L’avis d’Elodie L., psychomotricienne en cabinet libéral
À peine reçu, je n’ai pu m’empêcher de parcourir ce livre attendu avec grande impatience ! En effet, il est rare de voir notre profession mise en avant dans un ouvrage destiné au grand public. D’autant plus dans une collection aussi connue et réputée que « 100 idées » (des éditions Tom Pousse) dont les titres précédents figurent déjà en bonne place dans ma bibliothèque. Ma première impression en parcourant le sommaire est qu’il est très complet. En effet, tous les thèmes chers aux psychomotriciens y sont abordés : schéma corporel, image du corps, latéralité, tonus, motricité globale, motricité fine, graphisme et écriture, espace, temps, fonctions exécutives, attention… Un lexique psychomoteur est également proposé. Pour chacun des items présentés, les auteurs nous proposent un plan commun : un paragraphe permettant de mieux appréhender la notion abordée, des clés pour situer son enfant par rapport aux attentes en lien avec son âge, diverses activités « pratiques » et originales en lien avec cette notion, et enfin une liste d’articles ou d’ouvrages pour pouvoir « aller plus loin ». Pour certaines notions, des préconisations à mettre en oeuvre dans le cadre familial et/ou scolaire sont proposées.
En bref, cet ouvrage est vraiment riche, je ne peux que le recommander à mes confrères, mais également à tout professionnel, parent ou enseignant soucieux de comprendre et développer la psychomotricité des enfants !
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, voici
« 3 minutes de psychomotricité… »,
vidéo créée par les auteurs du livre :
3 minutes de psychomotricité… [A.D’IGNAZIO & J.MARTIN] from Aurélien D’Ignazio on Vimeo.
23 février 2018
Français
232 pages
ISBN 10 : 2353451837
ISBN 13 : 978-2353451838
Soyez le premier à commenter