LE BUREAU

Présidente : Elodie LEMOINE
Trésorière : Emilie FELETTIG
Secrétaire Générale : Christelle PERICHON BOURGAULT
Secrétaire adjoint : Sylvain ADAMCZYK

Administrateurs :

Mme Kerya GAILLAN
Mme Bettina GUERIN
Mme Solenne ILHE
Mme Marie-Diane RAGU-FAZILLEAU

DESCRIPTION DE L’ÉQUIPE

Sylvain ADAMCZYK

Je suis diplômé de l’ISTR Lyon I depuis 2002. J’ai exercé dans différents postes, tous dans la région de Roanne, principalement avec des populations d’enfants de 5 à 18 ans (IME, CMP, CATTP, HDJ). J’ai aussi exercé en EHPAD, poste que j’ai créé ; j’ai alors coécrit un projet pour la création d’un PASA. J’ai également eu des postes en FAM, en FDV, et j’ai exercé un temps en libéral. J’ai fait des interventions ponctuelles à l’IFSI et dans un GRETA. J’ai enfin exercé en CMPP (bilans graphomoteurs et prises en charge groupales notamment), avant de partir une année à Carhaix pour exercer dans un CAMSP (troubles sensoriels, prématurité, TSA…).

Emilie FELETTIG

Je suis diplômée de l’ISRP Paris depuis 2009. J’ai travaillé en IME auprès d’enfants polyhandicapés puis en SESSAD avec des enfants handicapés moteurs ainsi qu’en EHPAD. Ensuite, j’ai exercé en CAMSP, notamment sur le dépistage et le prise en charge précoce des enfants avec Troubles du Spectre Autistique. En parallèle, j’ai ouvert mon cabinet libéral en 2012 et y travaille à temps plein depuis 2016. J’y accueille des bébés, des enfants, des adolescents et, plus rarement, des personnes âgées.
Je me suis récemment formée à l’intégration sensorielle d’O. Gorgy ainsi qu’au Bilan Sensorimoteur® André Bullinger.

Kerya GAILLAN SUN

Après des études littéraires puis une carrière dans les arts appliqués, j’ai préféré me réorienter professionnellement afin de répondre à un besoin plus qu’à une demande. J’ai choisi le métier de psychomotricienne sans en avoir saisi le véritable sens au départ (avec la fiche studyrama…) mais non sans me dire « c’est exactement ce que je veux faire ! ». Je suis diplômée de l’ISRP depuis 2013. Après avoir travaillé brièvement en EHPAD, à la création de deux ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer) puis en libéral (en cabinet et à domicile), j’ai finalement choisi le travail auprès d’enfants et adolescents. J’ai une expérience auprès des enfants déficients sensoriels (vue et ouïe) et suis actuellement dans un SESSAD TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). Ce poste me permet de travailler en étroite relation avec l’éducation nationale et au plus près du quotidien des enfants dys, TDA/H et avec des troubles du comportement. J’ai par ailleurs une spécialisation dans l’accompagnement de victimes d’emprise sectaire et processus de vulnérabilité et milite activement pour le développement de l’esprit critique des élèves et étudiants que je rencontre.

Bettina HASSON GUERIN

Je suis diplômée de l’institut de formation de la Pitié Salpétrière depuis 1995. Pendant cette formation, j’ai eu l’occasion de travailler à deux reprises dans une maternité. J’ai alors eu l’occasion d’assister à des accouchements et de faire les premiers soins aux nouveaux-nés. Je suis tout d’abord entrée à l’Education Nationale dans l’optique de devenir rééducatrice dans un RASED. Mais à l’époque, notre diplôme n’était pas reconnu par l’Education Nationale et il fallait passer un CAPSAIS (maintenant appelé CAPPEI). Avec ma vie de famille, cela m’était impossible (formation trop loin de mon domicile), alors je me suis résignée et j’ai exercé mon métier de professeur des écoles pendant 22 ans, en commençant par un poste de maîtresse spécialisée (remplaçante en CLIS autistes, IMP, centre de rééducation pour enfants caractériels, SEGPA). Puis, j’ai travaillé pendant près de 17 ans dans des classes de CP, CE1 et double niveau CP/CE1. Mais la psychomotricité me manquait. Après deux stages auprès de deux Psychomotriciennes en libéral, j’ai eu l’occasion de faire un remplacement de congé maternité. Puis je me suis lancée dans l’aventure en ouvrant mon propre cabinet (d’abord en gardant un plein temps à l’école, puis un mi-temps et cette année j’ai un mi-temps au CMP). A partir du mois de septembre 2019, je serais à plein temps en libéral. J’ai fait une formation en massage contenant parent/bébé ainsi que sur la prise en charge des bébés prématurés. Je suis inscrite au réseau des bébés vulnérables et j’ai entamé la formation du Gepalm pour venir en aide aux enfants présentant des troubles logico-mathématiques

Solene ILHE

Diplômée de l’IFP de la Pitié-Salpetrière depuis 2005, j’ai d’abord exercé en CATTP et CMP avant de faire un remplacement en libéral de 2008 à 2011. J’ai dans le même temps obtenu un D.U. de psychopathologie des troubles des apprentissages. J’ai créé mon propre cabinet en 2011 où je reçois des bébés et des enfants présentant des difficultés neuro-développementales, dans les apprentissages ou encore dans le comportement. Depuis 2014, j’exerce en parallèle sur une Unité de Diagnostic des Troubles des Apprentissages en milieu hospitalier (unité spécialisée dans le suivi des enfants nés prématurément). Enfin, j’interviens ponctuellement en IFP sur le thème de la prématurité et des troubles des apprentissages.

Elodie LEMOINE

Je suis diplômée de l’ISRP Paris depuis 2007 et d’une licence de psychologie depuis 2015. Après un premier emploi en MAS, j’ai rapidement rejoint un premier cabinet libéral de groupe pendant deux ans puis un poste auprès des enfants dans le milieu de la prévention et de la formation des professionnels de la petite enfance. Actuellement, j’exerce à temps plein dans mon propre cabinet libéral avec d’autres professionnels paramédicaux. J’y reçois essentiellement des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (dys, TDA/H,…), des difficultés graphomotrices, un haut potentiel intellectuel associé à une dysynchronie, un retard psychomoteur, un TSA, des maladies orphelines,… En parallèle, je continue la formation des professionnels et des étudiants psychomotriciens, ostéopathes et orthophonistes.

Christelle PERICHON BOURGAULT

Je suis diplômée de l’institut de formation de la pitié salpêtrière depuis 2005 et ai obtenu un DU d’initiation à la recherche clinique en psychomotricité en 2009. J’ai travaillé d’abord dans un foyer d accueil médicalisé recevant des adultes ayant un trouble du spectre autistique en région parisienne pendant 5ans. En parallèle j’ai ouvert mon premier cabinet libéral en 2009. J’ai ensuite quitté la région pour m’installer en bretagne. J’ai alors repris un cabinet libéral existant et exercé en parallèle en IME, EHPAD ET PASA.
J’exerce maintenant depuis presque 2 ans a temps plein dans mon cabinet situé à Rennes.
J’y reçois des bébés, enfants et adolescents présentant principalement des troubles des apprentissages, des troubles du spectre de l’autisme, un haut potentiel intellectuel avec dyssynchronie, des difficultés graphomotrices ou un retard psychomoteur.

Marie-Diane RAGU-FAZILLEAU

Je suis diplômée de l’Institut de Formation de la Pitié Salpêtrière depuis 2003. Après quelques années de temps partagé entre I.M.E (unité pilote pour adolescents présentant un trouble du Spectre de l’Autisme : création d’un projet de salle snoezelen, équithérapie, balnéothérapie…), M.A.S. (polyhandicap, déficience intellectuelle moyenne à sévère : missions de formation du personnel, accompagnements individuels et en groupe…) et collaboration en libéral, j’ai ouvert mon propre cabinet, dans lequel j’exerce à temps plein depuis plus de 10 ans. J’y reçois principalement des bébés, enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux (T.S.A., TDC, TDA-H…), des syndromes génétiques, des retards de développement, des troubles comportementaux, des difficultés graphomotrices… Parallèlement, j’interviens régulièrement dans les journées d’informations grand public sur les troubles spécifiques des apprentissages, ponctuellement dans des journées de formation des enseignants et enseignants spécialisés, et je m’investis dans différentes associations de psychomotriciens, dont le GREP (Graphomotricité et Rééducation de l’Ecriture par les Psychomotriciens).