
- Cet évènement est passé
7ème journée d’étude en psychomotricité de l’ARRCP
27 janvier 2018

L’AGITATION PSYCHOMOTRICE
Enfant « turbulent », « agité », « instable », « hyperactif » ou «TDAH », la question de l’agitation traverse nos cliniques et nous est régulièrement posée en tant que praticien. Mais elle n’est pas ou plus le seul apanage de l’enfant.
Le psychomotricien y est aussi confronté dans son travail auprès des adultes ou des personnes âgées.
En psychomotricité, cette symptomatologie place la motricité et la sensorialité au devant de la scène et à ce titre nous intéresse. Ce qui apparait comme un débordement d’excitations incontrôlées peut être pensé, certes du côté de la décharge et de l’angoisse, mais aussi du côté d’une tentative d’organisation psychomotrice. S’exciter, c’est aussi vivre, se sentir vivant, tenter de s’approprier quelque chose de soi-même dans le contact avec le monde et les autres.
Comment aborder et comprendre une excitation débordante et délétère pour le sujet avec des excitations qui ouvriraient sur de l’apaisement et de nouvelles organisations psychomotrices ?
L’activité sensori-motrice, excitante par nature, deviendrait pour le psychomotricien un terrain de pratique soignante pour établir un dialogue avec son patient.