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Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie – Journée d’échanges autour de l’expertise collective de l’inserm
9 décembre 2019 ; 9 h 00 min - 17 h 00 min

Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l’enfant et sur sa vie à l’âge adulte. Un enjeu majeur est d’établir pour chaque individu une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants. Ce qui nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie de ces personnes.
Cette expertise collective, sollicitée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur le trouble développemental de la coordination. Le groupe d’experts pluridisciplinaire propose des recommandations d’actions et de recherches dans la perspective d’améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage.
PRE-PROGRAMME
09 H 00 : Accueil
09 H 30 : Introduction de la journée
10 H 00 : Résultats de l’expertise collective TDC ou dyspraxie
12 H 30 : Déjeuner
14 H 00 : Résultats de l’expertise collective TDC ou dyspraxie et recommandations
15 H 30 : Table ronde-discussion
17 H 00 : Clôture
LES EXPERTS
Jean-Michel ALBARET, Toulouse NeuroImaging Center, Inserm U 1214, Université Toulouse III–Paul Sabatier et Institut de formation en psychomotricité, Toulouse
Catherine ARNAUD, Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps, Inserm U 1027, Université de Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse
Christine ASSAIANTE, Laboratoire de neurosciences cognitives, UMR 7291 CNRS, Aix-Marseille Université, Marseille
Sibylle GONZALEZ-MONGE, Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm U 1028, Université Claude Bernard-Lyon 1, Université Saint-Étienne – Jean Monnet, CNRS, Lyon ; et service de rééducation pédiatrique de l’hôpital Femme mère enfant de Bron, centre de référence troubles spécifiques des apprentissages, Bron
Caroline HURON, Neuro-imagerie cognitive, Inserm U 992, CEA, Université Paris-Sud 11, Gif-sur-Yvette ; et Conseil scientifique de l’Éducation nationale, groupe Situation de handicap et inclusion, Direction générale de l’enseignement scolaire, Paris
Caroline JOLLY, Laboratoire de psychologie et neurocognition, UMR 5105 CNRS, Université Grenoble Alpes, Université de Savoie Mont-Blanc, Grenoble
Marie-Laure KAISER, Haute École de santé Genève, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Genève
Philippe LIOTARD, Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, EA 7428, UFR STAPS de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, Lyon
Michèle MAZEAU, membre du Comité scientifique de l’E.N. (2018), Groupe de travail « handicap et inclusion scolaire », Paris,
Jessica TALLET, Toulouse NeuroImaging Center, Inserm U 1214, Université Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse
Laurence VAIVRE-DOURET, Faculté de Médecine, Université Paris Descartes et Institut Universitaire de France, UMR INSERM 1178 Santé mentale et Santé publique et U1018-Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, Paris, France
Marianne WOOLVEN, Laboratoire activité, connaissance, transmission, éducation, EA 4281, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand