A

Affect : Similaire à « état d’esprit »; Émotions plus globales ; Humeur générale.

Agitation : Similaire à « hyperactivité », dans le sens de la motricité. Voir Hyperactivité, voir TDA/H.

Attention : Capacité de rester impliqué sur une seule action. L’attention peut être soutenue, conjointe, sélective, ou partagée.

Automatisation (graphomotrice) : Geste graphique réalisé sans se concentrer uniquement dessus.

Axe (corporel) : Ligne imaginaire qui sépare le corps en deux parties identiques en miroir. Correspond globalement à l’axe de la colonne vertébrale.

C

Controlatéral : Du côté opposé.

Contrôle postural : Capacité de maîtriser chaque attitude du corps.

Coordinations : Capacité de contrôler deux mouvements identiques.

Coordinations oculomanuelles : Contrôle du geste par la vision.

D

Décharge motrice : Contractions et / ou mouvements brefs et involontaires d’une ou plusieurs parties du corps. Souvent l’expression de l’excitation chez l’enfant (voir affect).

Diadococinésie : Capacité à pouvoir effectuer rapidement certains mouvements alternatifs.

Dialogue tonico-émotionnel : Le dialogue tonique (voir ci-dessous) interagit avec les affects (voir ce mot ; voir relation tonico-émotionnelle).

Dialogue tonique : Adaptation du tonus (gestes et postures) entre deux individus.

Dissociations : Capacité de contrôler deux mouvements différents.

Dysgraphie : Trouble du geste d’écriture entraînant un décalage de la qualité de l’écriture par rapport à la moyenne.

Dyslexie : Trouble durable faisant partie des difficultés de lecture. Diagnostic très précis, établi exclusivement par un(e) orthophoniste. Les dyslexies peuvent être phonologiques, lexicales (de surface) ou mixtes.

Dysphasie : Trouble durable de la communication verbale. Les dysphasies peuvent être expressives, réceptives ou mixtes.

Dyspnée : Respiration irrégulière, parfois retenue (apnée).

Dyspraxie : Trouble de la réalisation du geste volontaire sans déficit mental, sensitif, sensoriel ou moteur avéré.

Dyspraxie bucco-faciale : Trouble de la réalisation des mouvements de la bouche et du visage (parler, articuler notamment).

Dyspraxie développementale : Voir TAC.

Dystonie : Trouble de la régulation tonique.

E

Empathie : Capacité à imaginer ce que vit et ressent quelqu’un d’autre, tout en gardant sa propre place (Carl Rogers). Concept s’appuyant sur l’observation du fonctionnement des neurones miroirs.

Engagement corporel : Capacité d’adapter son corps dans la posture, le tonus, les gestes et les mouvements, pour l’accomplissement d’une tâche dans l’environnement.

Équilibre statique : Équilibre immobile.

Équilibre dynamique : Équilibre en mouvement.

G

Geste : Combinaison de mouvements dans l’espace et dans le temps pour réaliser un but.

Gnosie : Faculté permettant de reconnaître un objet ou un fait par l’un des sens (toucher, vue, etc.).

Graphomotricité : Aspect de la psychomotricité s’intéressant plus spécifiquement au geste d’écriture et tout ce qui l’influence.

H

Haut Potentiel Intellectuel : Individu dont l’intelligence est éventuellement supérieure à la norme. Voir Surdouance, voir Précocité.

Hémiparésie : Paralysie incomplète d’une moitié du corps. Les sensations sont souvent modifiées du côté atteint.

Homolatéral : Du même côté.

Hyperactivité : Augmentation de l’activité motrice. À ne pas confondre avec TDA/H. Voir TDA/H, voir Agitation.

Hypertonie : Tonus musculaire trop haut. Concerne une partie ou le corps en entier. Voir Tonus.

Hypotonie :  Tonus musculaire trop bas. Concerne une partie ou le corps en entier. Voir Tonus.

I

Image du Corps : La façon de voir son propre corps.

Inhibition : Gestes plus ou moins retenus. Difficulté à se lancer dans la réalisation d’un acte quel qu’il soit.

Inhibition (graphomotrice) : Capacité de s’arrêter volontairement dans un mouvement d’écriture, répété ou non.

K

Kinesthésie : Sens du mouvement. Une des formes de sensibilité, qui renseigne sur la position et les déplacements des différentes parties du corps, sans que la vue ou le toucher soient impliqués.

L

Latéralité : Utilisation préférentielle d’un côté du corps. Elle peut être homogène, ou hétérogène sans que cela signifie un trouble. La latéralité concerne l’oeil, l’oreille, la main, le pied. Elle comprend la latéralité neurologique, spontanée et d’utilisation.

M

Mémoire corporelle : Capacité de reproduire à l’identique certains mouvements et postures.

Motricité fine : Désigne la mobilité des doigts et la capacité de contrôler les gestes effectués.

Motricité globale : Désigne la mise en mouvement du corps en entier.

N

Nystagmus : Mouvement parasite spécifique de la poursuite oculaire. Signe neurologique.

P

Paratonies : Trouble du relâchement du muscle – ou du groupe de muscles – qui entraîne une gêne directe pour effectuer l’action commandée.

Paresthésie : Sensation déformée ou altérée.

Plaisir sensorimoteur : Vécu agréable d’être en mouvement.

Polygone de sustentation : Désigne, sur le sol, la surface des pieds et la surface entre les pieds.

Praxie : Gestes élaborés et finalisés, supposant pour leur réalisation une gestion complexe des mouvements élémentaires (Franc, 2005).

Précocité : Enfant dont le développement intellectuel montre une avance. Ce n’est pas une intelligence plus importante mais qualitativement un système de pensée plus efficace. Voir Haut Potentiel Intellectuel, voir Surdouance.

Psychoaffectif : Aspects des émotions et sentiments sous l’angle de la Psychologie

Psychomotricité : Étude des liens neurologiques existant entre la motricité volontaire, les affects, la mémoire et l’environnement d’un individu.

R

Relation tonico-émotionnelle : Lien neurophysiologique entre les affects, et le tonus et la motricité d’un individu.

Retard psychomoteur : Développement psychomoteur nettement en dessous de la moyenne.

Réversibilité : Capacité à s’adapter quand les côtés sont inversés (quelqu’un en face de soi).

S

Schéma Corporel : Représentation que chacun a de son corps, immobile ou en mouvement dans l’espace. La conscience du corps est l’ensemble de la représentation motrice : mouvements, attitudes, postures. Voir sensibilité somato-viscérale.

Sensibilité somato-viscérale : Voir Schéma corporel.

Sensorimotricité : Liens existant entre les sensations et la motricité, dans leur dimensions développementale et psychique notamment.

Somatognosies : Connaissance des différentes parties du corps.

Somesthésie : Sensation du corps en mouvement ou immobile. Voir schéma corporel et sensibilité somato-viscérale (bof, bof cette définition…).

Surdouance : État des capacités intellectuelles dépassant la norme, chez l’enfant ou chez l’adulte. Voir Haut Potentiel Intellectuel, voir Précocité.

Syncinésies : Littéralement :  » mouvement en même temps « . Contraction involontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles apparaissant alors qu’un autre mouvement volontaire ou réflexe est effectué. Elles peuvent être d’imitation (mouvement identique vers le membre opposé) ou de diffusion tonique (mouvement différent vers une autre partie du corps voire vers le membre opposé). Les syncinésies sont le reflet du développement psychomoteur (maturation) ; elles peuvent aussi être des signes de troubles chez l’enfant comme chez l’adulte. Voir Syncinésies orochirales, voir Syncinésies tonicocinétiques.

Syncinésies orochirales : Mouvement synchrone de la bouche et / ou de la langue quand la main est mobilisée, par exemple pour l’écriture : main vers bouche. On observe aussi des syncinésies bouche vers mains. Voir Syncinésie.

Syncinésies tonicocinétiques : Appelées aussi syncinésies d’imitation. Mouvement identique réalisé par le membre opposé. Voir Syncinésie.

T

TAC : Trouble d’Acquisition des Coordinations. Difficultés à concevoir, planifier, exécuter et contrôler les gestes. Appelation purement descriptive, basée sur les seuls symptômes. Voir Dyspraxie Développementale.

TDA/H : Trouble de Déficit de l’Attention / Hyperactivité. Syndrome (ensemble de symptômes) souvent réduit à tort à la seule hyperactivité. Voir Agitation, voir Hyperactivité.

Tenue du crayon : Voir graphomotricité, Trépied dynamique, Trépied Statique.

TED : Trouble Envahissant du Développement.

Tic: Contraction d’un muscle ou d’un groupe de muscles, répétitif, bref, rapide et involontaire.

TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation.

Trouble dysexécutif : Difficulté ou impossibilité d’enchaîner les différents gestes constituant une action complexe (exemple : préparer du café, conduire).

Troubles instrumentaux : Nom donné aux  » Troubles Dys-  » : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie.

TSA : Deux acronymes possibles. 1. Trouble du Spectre Autistique. 2. Trouble Spécifique des Apprentissages.

Tonus : Tension des muscles. Il peut être de repos ou d’action. Voir Hypertonie et Hypotonie.

Trépied dynamique : Tenue du crayon à trois doigts. Les doigts peuvent bouger, ce qui permet idéalement les mouvements d’inscription.

Trépied statique : Tenue du crayon à trois doigts qui ne peuvent pas bouger. Cela renforce les mouvements inadaptés du poignet et de l’épaule.