Ligretto

 

 

 

 

Ouvrez l’œil et soyez le plus rapide à réaliser des suites pour vider votre Ligretto !

 

 

 

Règles du jeu :

Chaque joueur choisit une couleur et prend le jeu de 40 cartes correspondant. Chaque jeu de cartes est composé de la même manière : 10 cartes numérotées de 1 à 10, en 4 couleurs (vert, rouge, jaune, bleu).
Chaque joueur mélange son paquet de cartes, puis en extrait 10 au hasard qui forment son « Ligretto ». Ce dernier est placé devant le joueur de manière à ce que la carte du haut soit visible. Ensuite, chaque joueur tire 3 cartes de son paquet (qu’il garde en main) et les pose devant lui, face visible.
La partie peut alors commencer : les joueurs qui ont un 1 devant eux peuvent le placer au centre de la table. Le jeu se joue en simultané, tous les joueurs placent, lorsqu’ils le peuvent, des cartes provenant de leur Ligretto, ou de leur série de 3 cartes, sur celles qui sont au centre en respectant l’ordre croissant (du 1 vers le 10).
Si le joueur ne peut pas poser de carte au centre, il peut tirer 3 cartes supplémentaires qu’il empile alors sur les 3 précédentes de sa série, puis il regarde à nouveau s’il peut en placer une ou plusieurs. Si ce n’est toujours pas possible, il tire 3 cartes supplémentaires qu’il empile sur les 3 précédentes de sa série et ainsi de suite…
Si en plaçant une carte de sa série, le joueur crée un espace vide, il doit le combler immédiatement avec une carte de son Ligretto. Si un joueur a posé toutes les cartes de son paquet, il reprend les 3 piles de sa série en main et recommence à les tirer 3 par 3.
Le premier joueur qui vide son Ligretto crie « Ligretto stop! » provoquant ainsi l’arrêt du jeu.

Intérêts psychomoteurs : 

Sur le principe du jeu du “solitaire”, Ligretto permet de développer :
– la concentration, par l’attention soutenue (maintenir son attention sur un certain temps), et l’attention divisée (surveiller son propre jeu, mais aussi ceux des adversaires, rester attentif à toutes les suites commencées),
– les notions de stratégie, d’anticipation et de planification, et de flexibilité cognitive,
– les notions d’ordre et de succession (classement par ordre croissant), base nécessaire à certaines compétences mathématiques…
– les stratégies d’exploration visuelle, et la discrimination visuelle.
Enfin, la possibilité de jouer en compétition, avec la notion de vitesse/de rapidité, permet de développer les capacités à faire face à ces situations et à s’ajuster plus sereinement aux impératifs de temps, et de mieux gérer son impulsivité ou au contraire son inhibition.

  • Anticipation
  • Attention
  • Concentration
  • Discrimination visuelle
  • Exploration visuelle
  • Flexibilité cognitive
  • Impulsivité
  • Inhibition
  • Ordre et succession
  • Planification
  • Rapidité
  • Temps

L’avis de Marie-Diane, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

Les règles sont simples et accessibles à tous, le format est pratique car aisément transportable. Ligretto est un jeu coloré, rythmé et dynamisant. Il existe en différentes versions, dont Ligretto Crazy (un peu plus complexe : on peut classer par ordre croissant OU décroissant des chiffres représentés de différentes façon : dés, doigts, chiffres, lettres, bâtons). C’est un jeu que je trouve intéressant à utiliser avec les enfants ayant des difficultés à appréhender la notion de chaîne sécable (savoir dire quel chiffre, quel jour, quelle lettre vient avant ou après tel/telle autre sans avoir à reprendre la comptine depuis le début), à gérer les situations de multi-tâche… , mais il permet aussi de travailler la vitesse de traitement et d’exécution.

 

La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...

Éditeur : Schmidt Spiele

Âge : 8 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée du jeu : 10 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*