Labyrinthe

 

 

 

Partez tous à la chasse aux trésors mais…
Attention ! les murs bougent !

 

 

Règles du jeu :

Une palpitante chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement ! Un dédale de couloirs que l’on décale à sa guise, pour retrouver le plus de trésors et de secrets possible. Le plus adroit à déplacer les couloirs sera le gagnant. Qui arrivera à déjouer les pièges de ce célèbre labyrinthe et être le premier à récolter ses fabuleux trésors ? Un jeu de stratégie et de suspense pour toute la famille.

Intérêts psychomoteurs : 

Ce jeu permet à l’enfant de mettre en jeu ses capacités d’exploration visuelle (trouver l’objet que l’on doit atteindre sur le plateau de jeu), ses compétences visuo-spatiales (par les déplacements) ainsi que la planification (en visualisant les différents trajets possibles, puis en déplaçant les différents chemins pour en créer un que l’on pourra prendre et ainsi atteindre notre but !). Il demande également à l’enfant de pouvoir visualiser par anticipation l’effet de son action (et de celle de l’autre) sur le mouvement des couloirs et demande une certaine flexibilité cognitive afin de visualiser un maximum de trajets possibles en un minimum de coups pour pouvoir récolter le plus de cartes missions. Labyrinthe met également en jeu la dextérité manuelle car il peut être complexe de faire bouger délicatement les chemins à l’aide de sa « carte » sans tout déplacer sur le plateau !

  • Anticipation
  • Dextérité manuelle
  • Exploration visuelle
  • Flexibilité cognitive
  • Planification
  • Visuo-spatial

Points négatifs : 

Un jeu qui peut devenir très complexe pour les personnes avec troubles visuo-spatiaux. Cependant, il existe une version junior, avec un plateau plus petit et donc des chemins et déplacements de pièces plus simples à identifier.

L’avis d’Emilie, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

Je trouve ce jeu très intéressant et il est possible de jouer à plusieurs niveaux : chacun voit la carte de l’autre, ce qui permet d’aiguiller l’enfant dans son raisonnement si besoin ou, dans des cas plus élaborés, de mettre l’autre en difficulté en lui barrant la route de façon intentionnelle. On peut aussi garder sa carte secrète ou jouer à atteindre la même carte. La compétition est souvent rude, chacun veut gagner le plus de missions possibles, mais pour cela il faut choisir la bonne stratégie : avancer ou coincer l’autre?

 

Éditeur : Ravensburger

Âge : 7 ans et +

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Durée du jeu : 15 à 20 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*