Taboo XXL

 

 

 

Vous connaissez le jeu Taboo? Dans cette version XXL, c’est une grosse boule de poils violette qui mène la danse !

 

 

 

Règles du jeu :

Dans la version classique du jeu, il s’agissait de faire deviner un mot à son équipe sans utiliser la liste des mots interdits. Dans la version Taboo XXL, plus complète, il y a désormais 4 manières différentes de jouer : Tabou classique, Mimer avec la peluche « Gros Bill », faire deviner en 15 mots uniquement ou Dessiner.
Comme dans la version originale, vous n’avez qu’une minute pour faire découvrir un maximum de mots !

Intérêts psychomoteurs : 

Afin de faire deviner les différents mots, le plus rapidement, et ainsi faire gagner un maximum de points à son équipe, il est indispensable d’être le plus précis et informatif possible. Cela demande des capacités de catégorisation (et de sous-catégorisation), mais aussi une certaine flexibilité cognitive car les mots s’enchainent à une allure folle !  La rapidité demandée afin de faire deviner le plus de mots possibles est à la fois un bon outil pour apprendre à maîtriser son impulsivité et donc ses capacités d’inhibition (le stress de la compétition et du sablier peut faire oublier de prendre en compte les mots interdits, ce qui vous garantira un coup de buzzer désagréable de la part de l’équipe adverse) et également un moyen de pousser les plus réservés à sortir de leur retenue habituelle pour faire gagner des points à leur équipe.
Lorsque vous faites deviner les mots en dessinant, il est indispensable de pouvoir avoir accès à une représentation symbolique du mot. Lorsque « Gros bill » est votre allié, la dextérité manuelle entre en jeu mais également la représentation du schéma corporel en action !
Être acteur de la réussite de son équipe est également un bon moyen de prendre confiance en soi.

  • Catégorisation
  • Confiance en soi
  • Dextérité manuelle
  • Flexibilité cognitive
  • Impulsivité
  • Inhibition
  • Rapidité
  • Schéma corporel
  • Symbolisation

points négatifs : 

Ce jeu s’adresse plutôt aux adolescents de plus de 15 ans car le vocabulaire employé en mimes ou en 15 mots est assez élevé.

L’avis d’Emilie, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

C’est une variante intéressante du taboo classique. Je ne vous cache pas que les thèmes avec Gros Bill sont hilarants ! Essayez donc de faire deviner « couper du bois de chauffage », « enlever un pansement » ou encore « couper sa viande avec un couteau ». La partie avec un nombre de mots restreints (comme le fameux jeu télé “pyramide”) nécessite un certain esprit de synthétisation et des choix judicieux : 15 mots et pas un de plus, c’est un vrai défi !

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Éditeur : Hasbro

Âge : 12 ans et +
(tri à faire dans les cartes pour les plus jeunes)

Nombre de joueurs : 4 joueurs et +

Durée du jeu : 45 min.

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