Nous allons vous parler d’une application web créée pour les psychomotriciens et en collaboration avec eux ; il s’agit de MotriciQuest.
MotriciQuest, créé par la société Mindmetric, est un outil d’aide à la cotation d’épreuves standardisées du bilan psychomoteur. Découvert en juin 2016, nous l’attendions depuis plusieurs années car tous les psychomotriciens savent à quel point il peut être long et fastidieux de corriger et coter les épreuves de bilans !
Cette application web, née en collaboration avec des psychomotriciens, est au plus près de nos attentes et ne cesse d’évoluer pour répondre à nos besoins.
Bien qu’indispensable, la cotation n’est pas la partie la plus plaisante de notre métier… Il est alors important de pouvoir gagner du temps sur ce point afin de se concentrer plus précisément sur l’interprétation des résultats, des observations cliniques, la construction du projet thérapeutique, les moyens et objectifs…
MotriciQuest permet aux psychomotriciens après inscription, vérification de l’obtention du Diplôme d’Etat (ou de la carte d’étudiant) et achat d’une licence, de coter plusieurs épreuves dont le M-ABC2, la NEPSY II, la NP-MOT, le BLR, l’EMG, l’EGP…
MotriciQuest n’a pas vocation à remplacer l’achat des tests (il convient bien sur d’avoir acquis ledit test avec les feuilles de passation d’origine car, sur l’application Web, seuls les chiffres sont notés sans indications concernant ce à quoi ils correspondent) mais il en facilite la correction. Il permet également d’exploiter de beaux graphiques afin de rendre plus clairs les comptes rendus de bilan.
MotriciQuest fait gagner beaucoup de temps dans le quotidien de psychomotricien, surtout en cabinet libéral.
De plus, bien que MotriciQuest soit principalement un outil permettant de corriger et coter les tests après qu’ils aient été réalisés avec le patient, il est également possible pour certaines épreuves de rentrer les données au cours de leur passation (comme pour le NP-MOT par exemple), un chronomètre est même présent afin d’être le plus disponible possible.
Dernier point non négligeable, MotriciQuest permet, après accord du patient ou de son représentant légal, de partager de manière anonyme les résultats afin de faire avancer la recherche en psychomotricité. À l’heure de la réingénierie de notre diplôme et de L’Evidence Based Practice (EBP), la recherche en psychomotricité est indispensable à la survie et la reconnaissance de notre profession !
Pour vos patients, pas de crainte, toutes les données sont stockées sur un hébergement agréé données de Santé par l’Agence Régionale de Santé.
Mais ce n’est pas tout ! MotriciQuest complète petit à petit ses fonctions pour répondre aux besoins des psychomotriciens en mettant en place la gestion de l’agenda, le suivi des paiements et la prise de notes pour le suivi des séances…
Vous l’aurez compris, l’association Calliopé soutient MotriciQuest et nous vous conseillons vivement cette application !
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette application Web et à suggérer des points d’amélioration à l’équipe de MindMetric.
Si vous souhaitez tester l’application, le premier mois après inscription est gratuit, profitez-en !
Mais attention,… l’essayer c’est l’adopter !
Les adhérents de l’association bénéficient
d’une remise de 10% sur l’achat d’une licence annuelle.
Pour plus d’informations, contactez-nous ICI
Afin que vous puissiez avoir un retour concret sur l’utilisation de MotriciQuest, nous avons interviewé une de nos adhérente, Valérie LE BRANT – DEBOIS, Psychomotricienne, qui utilise l’application depuis quelques mois…
Bonjour, pourriez-vous vous présenter et nous dire en quelques mots quel a été votre parcours et dans quel cadre travaillez-vous ?
Je suis psychomotricienne depuis 1992, diplômée de la Pitié-Salpétrière à Paris.
J’ai travaillé les 15 premières années surtout en pédopsychiatrie (hôpital de jour et CMP) avec, en parallèle, la création de 3 cabinets libéraux (région parisienne en 95, puis Bretagne en 97 pendant 1 an, puis à nouveau en 2002). Depuis 10 ans, suite à de nouveaux déménagements, j’ai travaillé en gériatrie, accueil de jour pour adultes d’ESAT vieillissants et en libéral à l’étranger pour les enfants francophones ou anglophones. J’ai pu aussi avec l’ISRP, en Chine, travailler à la formation et au développement de la psychomotricité.
De retour en France depuis cet été , j’ai repris le libéral.
Depuis combien de temps utilisez-vous motriciQuest et qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Je l’utilise depuis l’année dernière pour affiner l’utilisation de mes tests. Lors de mes études, on ne voyait pas autant tout le coté statistique des tests et MotriciQuest me permet de gérer ces lacunes.
Quel est votre avis sur la prise en main de l’outil et son utilisation au quotidien ?
C’est très pratique à condition évidemment d’avoir déjà les tests en main. Le site est ergonomique, que ce soit sur l’ordinateur ou la tablette.
On retrouve facilement les patients que l’on a testé.
Avez-vous déjà transmis les données anonymisées afin de faire avancer la recherche ?
Non, parce que je ne savais pas que c’était possible !
Les tests étalonnés sont indispensables dans notre profession, mais la cotation prend énormément de temps. Arriveriez-vous à estimer le temps gagné grâce à l’utilisation de MotriciQuest ?
Je ne sais pas évaluer le temps que ça me fait gagner mais j’en gagne, ça c’est sur.
C’est plus dans la rédaction de mon bilan que motriciQuest m’aide ; je suis plus précise dans mon évaluation. Je peux faire la part des choses entre les côtés subjectifs et objectifs d’un bilan.
Recommanderiez-vous MotriciQuest à vos confrères ?
Oui, sans problème ! La liste des tests proposés s’allonge, il faut donc promouvoir cette aide !
Merci beaucoup pour votre retour !