Jouez les savants fous en transvasant vos « billes potions » d’un tube à essai à l’autre !
Règles du jeu :
Vous disposez de 3 tubes à essai remplis chacun de deux boules de couleurs (deux violettes, deux vertes, deux oranges). Tournez une carte et… Réassemblez le plus vite possible les boules comme indiqué sur la carte « recette » en les faisant glisser d’un tube à l’autre !
Intérêts psychomoteurs :
Dr Eureka est un jeu ludique permettant d’aborder différentes notions. Tout d’abord, afin de ne pas faire tomber les boules lors des transvasements d’un tube à essai à l’autre, il est nécessaire de faire preuve d’attention, de concentration, mais surtout d’avoir de bonnes compétences sur le plan de la motricité fine telles que la dextérité manuelle, les coordinations oculo-manuelles et bimanuelles.
Les fonctions exécutives sont également sollicités car il est nécessaire d’anticiper et de planifier ses actions afin de pouvoir réaliser le moins de transvasements possible et ainsi être le plus rapide ! De fait, afin de ne pas faire tomber les boules, il est également nécessaire de pouvoir maîtriser son impulsivité et d’inhiber tout mouvement parasite pouvant empêcher des manipulations efficaces !
Dans Dr Eureka, il est indispensable d’avoir des mouvements fins, précis, tout en étant rapide, ce qui demande une régulation tonique importante.
- Anticipation
Attention - Concentration
- Coordinations bimanuelles
- Coordinations oculo-manuelles
- Dextérité manuelle
- Fonctions exécutives
- Impulsivité
- Inhibition
- Motricité fine
- Planification
- Rapidité
- Tonus
Points négatifs :
Il n’y en a pas réellement, si ce n’est que le plastique des tubes à essai ne semble pas très « solide »…
L’avis d’Elodie, Psychomotricienne en cabinet libéral :
Les couleurs et l’originalité de ce jeu le rendent particulièrement attrayant. Le graphisme n’est pas infantilisant, c’est un jeu qui ravira les plus petits comme les plus grands ! Les enfants que je vois au cabinet apprécient particulièrement ce jeu, notamment ceux qui ont d’importantes difficultés au niveau de la motricité fine car ce n’est pas l’objectif premier présenté.
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Éditeur : Blue Orange
Âge : 6 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée du jeu : 15 min.
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