Suspend

 

 

 

 

Parviendrez-vous à placer tous vos bâtons sans faire tomber la structure ? Suspend !

 

 

Règles du jeu :

Suspend est un jeu familial dans lequel les joueurs doivent accrocher des barres sans faire tomber la structure. À chaque ajout, l’équilibre est décalé, la difficulté augmente et la sculpture se transforme. Avec ce jeu d’ambiance, l’enfant apprend à avoir des gestes précis et délicats, sa patience et son habileté progressent.

Il y a plusieurs possibilités de de règle du jeu:

  • Débutants : suspends les pièces à tour de rôle, en commençant par les pièces les plus longues et en passant ensuite aux plus courtes. Le gagnant est le premier qui n’a plus de pièces.
  • Intermédiaires : Le dé doit être lancé à tour de rôle pour sélectionner les pièces de la couleur indiquée par le dé jeté ; les pièces sont ensuite ajoutées à la structure jusqu’à ce que quelqu’un manque de pièces. Si le dé jeté indique une couleur que vous n’avez plus, vous devez jouer une pièce de cette couleur provenant de la pile d’un autre joueur, ou de la pile à tirer. Votre tour prend fin si personne ne possède la couleur indiquée. Le gagnant est le premier joueur qui n’a plus de pièces.
  • Tournoi d’experts : Dans ce jeu comportant un système de points, les joueurs sont éliminés lorsqu’ils atteignent 20 points. Le dernier joueur restant est le gagnant. Il faut jouer selon la règle « intermédiaire », c’est la première ronde du tournoi. Lorsque le premier joueur n’a plus de pièces, la ronde prend fin et chaque joueur obtient un point pour chaque cran des barres de ses piles. Il faut alors jouer d’autres rondes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le champion !

Intérêts psychomoteurs : 

Suspend est un jeu très complet, aux multiples atouts. Il permet de travailler la motricité fine, et surtout la dextérité manuelle, la règle étant d’accrocher les pièces en n’utilisant qu’une seule main. Suspend permet également de travailler les coordinations oculo-manuelles par la précision que demande la manipulation des pièces. Il est également nécessaire de faire preuve de concentration et de bien explorer visuellement toute la structure pour trouver le bon emplacement spatial. L’impulsivité n’a pas sa place dans ce jeu car la réaction ne se fait pas attendre : tout tombe ! Il faut alors bien observer, planifier son action, réguler son tonus et apprendre à être patient !
À chaque partie, la structure crée est totalement différente et l’enfant laisse alors libre court à son imagination ( « tient un avion, un mobile, une voiture »,…).

  • Concentration
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Dextérité manuelle
  • Espace
  • Exploration visuelle
  • Impulsivité
  • Motricité fine
  • Planification
  • Tonus

L’avis de Christelle, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

J’utilise ce jeu depuis peu de temps mais il a un véritable succès auprès des enfants et des plus grands. Plusieurs règles sont possibles et la difficulté est  croissante. À chaque partie, la structure créée est différente et défie les lois de l’équilibre !
Les enfants apprennent à maîtriser leur geste, à l’accompagner jusqu’au bout avec fluidité, à planifier, observer, attendre leur tour…
Je l’utilise avec certains enfants dès 5 ans en adaptant les règles, il convient également aux adolescents et aux adultes car le design n’est pas du tout infantilisant.
J’utilise également beaucoup ce jeu avec des enfants présentant un TDA/H.

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Éditeur : Melissa & Doug

Âge : 6 ans et +

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Durée du jeu : 10 min.

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