Top that

 

 

 

Abracadabra, mais où sont le chapeau et le lapin ?

 

 

 

Règles du jeu :

Dans le jeu Top That, au début de chaque tour de jeu la carte du dessus de la pioche est révélée. Les joueurs vont réaliser simultanément un empilement avec leurs 5 pièces de jeu en suivant les règles suivantes : Les objets en couleur doivent être visible, Les objets en gris doivent être cachés quelque part dans l’empilement, Les objets qui ne sont pas sur la carte doivent être mis de côté (ils ne doivent pas être dans l’empilement, ni cachés, ni visibles).
Quand un joueur a réussi à réaliser l’empilement, il crie “Top That!”. Si après vérification par les autres joueurs : L’empilement correspond à la carte, le joueur prend la carte devant lui, L’empilement n’est pas bon, le joueur est disqualifié sur cette manche et les autres joueurs continuent sans lui. Puis un nouveau tour de jeu commence en retournant la carte du dessus de la pioche.

Intérêts psychomoteurs : 

Top That est un jeu de rapidité et d’attention visuelle. Il faut ainsi être le plus rapide à réaliser son empilement mais il est nécessaire de bien regarder la carte afin de ne pas se tromper… Certains éléments doivent être visibles et d’autres cachés ou encore non utilisés, il faut donc limiter son impulsivité.
Il permet également d’aborder la notion de flexibilité mentale/cognitive car il faut faire attention à ne pas se tromper entre les éléments en couleur (qui doivent être visibles) et ceux en gris (qui doivent être cachés).
Et enfin il permet d’apprendre à coordonner ses gestes, à gérer son tonus d’action  pour que tous les éléments tiennent en équilibre les uns sur les autres.

 

  • Attention visuelle
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Flexibilité cognitive
  • Impulsivité
  • Inhibition
  • Rapidité
  • Tonus

 

L’avis de Christelle, psychomotricienne en cabinet libéral : 

Top that est un jeu créé en France et ça, déjà, ça me plait !
Ce jeu attire l’attention des enfants car il a tous les critères des jeux de magie : le chapeau noir, le lapin, le gobelet…
Le matériel est vraiment sympa, même si cela reste du plastique. Chacun a son set de 5 éléments. Les cartes sont plastifiées donc résistantes et faciles à attraper.  Top That me fait un peu penser à « Dr Eureka » et à « bazar bizarre ». Ce que j’apprécie c’est cette possibilité de pouvoir réaliser les empilements car il ne faut pas être juste le plus rapide à comprendre ; il faut aussi pouvoir réaliser cet empilement sans tout faire tomber et respecter l’ordre de grandeur pour arriver à cacher les objets correctement.
C’est un jeu qui peut être facilement utilisé en famille d’autant que dans la boite il y a 4 sets d’éléments.
Il est facile également d’adapter les règles, par exemple en supprimant l’effet compétition, ainsi le but est seulement que tout le monde arrive à réaliser le bon empilement…
Il est possible aussi de limiter le nombre de cartes utilisées pour réduire la durée du jeu.
Enfin, pourquoi ne pas détourner le jeu et n’utiliser que le matériel pour laisser libre court à son imagination !

 

Éditeur : Blue orange

Âge : 6 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée du jeu : 15 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*