Animer des groupes d’entraînement aux habiletés sociales (Programme GECOs) – FALLOURD & MADIEU

Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l’Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux. Ce type d’accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d’un groupe thérapeutique et outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.

Biographie de l’auteur

FALLOURD Nathalie : psychologue au Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, Montpellier
MADIEU Emmanuel : psychomotricien au Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, Montpellier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*