Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l’Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux. Ce type d’accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d’un groupe thérapeutique et outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.
Biographie de l’auteur
MADIEU Emmanuel : psychomotricien au Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, Montpellier
17 Mai 2017
Collection Les ateliers du praticien
Français
216 pages
ISBN 10 : 2100760521
ISBN 13 : 9782100760527
Soyez le premier à commenter