Règles du jeu :
Concept est un jeu de société se jouant en équipes. Le but de ce jeu de plateau est de faire deviner des mots aux joueurs de son équipe. Pour cela, les joueurs placent des pions sur plusieurs icônes universelles représentées sur le plateau. C’est l’association de plusieurs icônes qui permet de deviner objets, personnages, expressions et titres de films. Enfants et adultes communiquent sans parler. Les concepts les plus simples ne sont pas les plus faciles à faire deviner. Une bonne dose de réflexion est indispensable pour remporter des points.
Intérêts psychomoteurs :
Concept fait d’abord appel aux capacités de symbolisation (savoir choisir une image pour exprimer une idée) et de communication (savoir transmettre une idée).
Ensuite, l’intérêt majeur de ce jeu est l’abord des notions de catégorisation, d’organisation et de flexibilité cognitive : il faut trouver, pour chaque mot ou expression à faire deviner, l’icône qui représente le concept principal (sachant que tout n’est pas représenté et qu’il faut parfois prendre des voies détournées), puis les sous-concepts, et enfin ce qui se rapporte à chaque sous-concept. Cela permet de développer les capacités de tri et de hiérarchisation des informations (quelle est l’information principale, à communiquer en premier ? … ).
Parallèlement, le nombre important d’icônes sur le plateau demande de bonnes capacités d’attention visuelle et sélective.
- Attention (sélective et visuelle)
- Catégorisation
- Concentration
- Discrimination visuelle
- Exploration visuelle
- Flexibilité cognitive
- Fonctions exécutives
- Mémoire
- Planification
- Symbolisation
Points négatifs :
Les mots et expressions à faire deviner qui sont proposés sont pour beaucoup compliqués (on peut se heurter à des difficultés de vocabulaire), j’ai donc créé des cartes supplémentaires, plus simples, pour que le jeu soit accessible aux plus jeunes.
La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...L’avis de Marie-Diane, Psychomotricienne en cabinet libéral :
Le graphisme simple et agréable rend ce jeu attrayant, pour les plus jeunes comme pour les plus grands.
Il est tout à fait possible de jouer à deux.
Très utile auprès des personnes présentant : des troubles de la communication (le fait d’utiliser des images est un facilitateur), des difficultés d’organisation au sens large (organiser sa pensée, un récit, mémoriser et restituer une leçon…). Je l’utilise par exemple comme travail préparatoire à l’apprentissage de la création de cartes mentales (méthode qui peut être utilisée notamment pour l’apprentissage de leçons…)
Éditeur : Asmodee
Âge : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs
Durée du jeu : 30 à 40 minutes
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