Enfants dyspraxiques, concrètement que faire ? – MOUCHARD GARELLI Claire

Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu’à l’oral, il est à l’aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons… Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.

Biographie de l’auteur

Claire Mouchard Garelli est ergothérapeute en pédiatrie depuis 20 ans, majoritairement en SESSAD. Elle a d’abord travaillé auprès d’enfants handicapés moteurs avec troubles cognitifs associés puis auprès d’enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques développementaux dans différentes régions. Elle exerce, depuis sa création, au SESSAD Dys DELTA 16, (Dispositif d’Expertise et de Liaison pour les Troubles des Apprentissages), de l’association ADIMC 16 « Rêve d’enfant », en Charente.
Avec la participation de Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Claire Le Lostec, Anne-Virgine Desroches.

 

L’avis d’Elodie, psychomotricienne en cabinet libéral

Livre très complet et « accessible » qui aborde de façon simple le diagnostic, mais également les aménagements possibles et nécessaires, que ce soit à la maison ou à l’école, de la maternelle au collège (voire au lycée, mais de façon beaucoup plus succincte). Les exemples sont concrets, c’est un livre très « pratique ». Je le conseille aux familles mais aussi aux enseignants, souvent de très bonne volonté mais parfois démunis face à ce type de handicap. Le rôle du psychomotricien est abordé, mais je regrette qu’il le soit aussi « brièvement ». C’est le seul bémol que je vois dans cet ouvrage : une écriture à 4 mains aurait été un vrai plus !

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