Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives de l’enfant et de l’adolescent – MADIEU E. & SWIATEK C.

Le programme Réduction-PFE s’adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H. Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C’est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d’adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients. C’est un programme court, résolument fonctionnel, qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s’arrêter, planifier et se rappeler. Réduction-PFE est centré sur le patient qui choisit les objectifs fonctionnels, issus de sa vie quotidienne. L’une des originalités du programme est de s’intéresser aux aspects émotionnels, contribuant fréquemment aux dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne (fonctions exécutives chaudes). Détaillé séance par séance, il propose non seulement des exercices efficaces, mais développe surtout, chez le patient et ses parents, la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation. Le programme, conçu initialement en groupe, peut être utilisé facilement en individuel

Biographie des auteurs

Emmanuel MADIEU est psychomotricien, titulaire d’un Master 2 « Science du Mouvement Humain », d’un DU « Neuropsychologie cognitive » ainsi que d’un DIU « Autisme ». Il travaille actuellement au CRA du Languedoc-Roussillon et enseigne dans plusieurs établissements. Il développe des recherches sur la synchronisation motrice et sur l’efficacité des thérapeutiques non médicamenteuses. Il exerce également en unité de consultation « Troubles du neurodéveloppement ».
Charlotte SWIATEK est psychomotricienne, titulaire d’une licence « Activité physiques adaptées ». Elle travaille actuellement dans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique à Marseille et à Aubagne et enseigne à l’ISRP de Marseille.

 

L’avis de Valentine, psychomotricienne en maison médicale

Ce livre, co-écrit par deux psychomotriciens, se veut présenter un programme de rééducation destiné aux patients ayant un TDA/H et/ou des troubles dysexécutifs. L’ouvrage revient d’abord sur les toutes dernières recherches à propos des fonctions exécutives. Il explicite ensuite le programme mis en place par les deux auteurs et poursuit avec la présentation détaillée de quatre déroulés de séances-types du programme expérimentés en groupe. Enfin, Emmanuel Madieu et Charlotte Swiatek terminent l’ouvrage avec un recueil d’exercice et de techniques, véritable « boite à outils » où piocher de l’inspiration ! J’utilise cette méthode en individuel avec l’un de mes patients actuellement et lui ainsi que sa famille sont très preneurs. Ils adhèrent énormément au calendrier d’objectifs à remplir à la maison, ce qui permet une généralisation des objectifs en milieu écologique ainsi qu’un véritable travail « main dans la main » (en dyade) avec les parents. Ce livre est pour moi un incontournable pour tout psychomotricien travaillant auprès de ces patients. Une formation au programme Réduction-PFE existe également.

 


 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*