Citadelles

 

 

 

 

Soyez le premier à bâtir la plus belle cité !

 

 

 

Règles du jeu :

Dans Citadelles, chaque joueur doit bâtir une cité à l’aide de cartes représentant les quartiers de la ville. À chaque tour, les joueurs doivent incarner un personnage doté de pouvoirs particuliers. Le gagnant sera celui pour lequel ambition, fortune et filouterie auront permis de bâtir la plus belle cité.

Intérêts psychomoteurs : 

Citadelle est un jeu de stratégie relativement complexe, qui fait appel à :
– la concentration, la mémoire et la flexibilité cognitive : mémoriser les caractéristiques de chaque personnage, que l’on incarnera à tour de rôle,
– l’anticipation la planification et le contrôle inhibiteur : une partie est composée de plusieurs tours de jeu, lors desquels plusieurs choix d’action sont possible. À nous de définir, sans précipitation, et sans impulsivité, la suite d’actions la plus efficace pour terminer sa ville le premier,
– l’attention soutenue (les parties peuvent être relativement longues) et l’attention divisée, la capacité à faire face aux situations de multitâche : il faut gérer sa propre stratégie, et rester attentif (et réactif) à celle du ou des adversaires pour ne pas se faire devancer, et ceci tout au long de la partie.

  • Anticipation
  • Attention
  • Concentration
  • Flexibilité cognitive
  • Impulsivité
  • Inhibition
  • Mémoire
  • Planification

Points négatifs : 

La diversité des actions possibles peut demander un peu d’entrainement avant d’y être familiarisé et de profiter pleinement du jeu.
Les parties sont parfois un peu longues (surtout lorsqu’il y a plus de 2 joueurs), ce qui fait que ce jeu n’est pas à utiliser en première intention en cas de fatigabilité ou de déficit attentionnel marqués.

L’avis de Marie-Diane, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

Le graphisme plait beaucoup aux adolescents.
Utile pour développer les capacités attentionnelles, Citadelles permet également d’apprendre à gérer certaines situations de groupe : rester attentif aux autres, à leurs actions, sans perdre de vue nos propres objectifs, trouver un équilibre entre contrer l’adversaire et construire sa propre stratégie…
Ce jeu est particulièrement intéressant à utiliser (et très apprécié par eux) avec les enfants/adolescents présentant un Haut Potentiel Intellectuel pour aborder entre autres la notion de compétition, et avec des jeunes ayant besoin de développer leurs capacités d’organisation, de planification (savoir s’organiser dans son travail étape après étape, s’adapter aux consignes complexes…).

La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...

Éditeur : Edge

Âge : 10 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs

Durée du jeu : 45 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*