Origami sapin

MATÉRIEL :

  • Une feuille de papier coloré
  • Des ciseaux

LES ETAPES :

Etape n°1 : 

Prenez une feuille carrée colorée, ou une feuille A4. Si vous avez une feuille carrée, passez à l’étape 2. Sinon, pliez votre feuille en diagonale, rabattez la partie qui dépasse, marquez le pli et découpez.

Etape n°2 : 

Ouvrez le triangle obtenu et faites le pli de l’autre diagonale.

Etape n°3 :

Posez la feuille comme indiqué pour faire deux plis inversés : rentrez les bords latéraux, puis aplatissez le tout et marquez les plis. Vous vous retrouvez avec la base dite de la « bombe à eau ».

Etape n°4 : 

Prenez une pointe et retournez la vers le bas. Marquez le pli : le bord doit suivre l’axe central. Répétez l’opération pour les trois autres pointes.

Etape n°5 : 

Découper la pointe du bas. 

Etape n°6 : 

Ouvrez la pointe de droite, écartez les feuilles et ramenez le feuillet de gauche sur la partie gauche du pliage. Retournez l’ensemble du pliage pour répéter l’opération. Vous vous retrouvez avec un pliage triangulaire à six « ailes », trois à gauche, et trois à droite. Ce sont les futures ramifications du sapin.

Etape n°7 : 

Avec une paire de ciseaux, faites quatre découpages sur chaque bord. Espacez les de manière équilibrée. Laissez 2 à 3 millimètres entre la fin de la découpe et l’axe central.

Etape n°8 : 

Pour chacune des 6 ramifications, pliez les quatre languettes de la manière indiquée : en diagonale, toujours dans la même direction. Mettez chaque « plateau » obtenu bien à plat pour augmenter le rendu visuel.

Etape n°9 : 

Espacez régulièrement les ramifications. Votre sapin est fait !

Intérêts psychomoteurs : 

Cet « origami » vous permettra de décorer votre table, mais aussi la chambre des enfants… Ce sapin peut être décoré à volonté ou laissé tel quel. Nous vous conseillons de privilégier le papier de couleur, mais aussi d’essayer différentes tailles. L’origami, c’est normalement la feuille et les mains. Ici, nous sommes à la croisée de l’origami et de l’activité de loisirs, mais le rendu est vraiment mignon et très gratifiant pour les enfants ! Cet « origami » utilise plusieurs compétences très intéressantes. Tout d’abord, il exige des capacités d’organisation, de planification et de mémorisation. Ensuite, les coordinations bimanuelles, oculomanuelles, la motricité fine et la régulation tonique sont sollicités, pour la maîtrise et la précision des plis, le découpage et le tressage. Cet origami permet de solliciter les praxies et les fonctions exécutives. Le passage d’une feuille à une réalisation potentiellement en relief est intéressant également, il développe les représentations 2D – 3D. Enfin, glisser un petit mot ou un petit dessin à l’intérieur est l’occasion de travailler le geste graphique et l’imagination. La possibilité de le décorer et de le personnaliser travaille les mêmes aspects.

  • Coordinations bimanuelles
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Fonctions exécutives
  • Graphisme
  • Imagination
  • Mémoire
  • Motricité fine
  • Planification 
  • Praxies visuo-constructives
  • Tonus

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