Restez concentré et clapez au bon moment pour gagner la partie !
Règles du jeu :
Chaque joueur enfile sa paire de « clap ». Une fois face à face, c’est parti pour des enchainements de « claps »!
Quand la lumière apparaît sur l’un de vos « claps », clapez le plus vite possible celui de l’autre joueur qui s’est allumé de la même couleur!
Suivez le rythme des lumières et restez bien concentrés car les niveaux sont de plus en plus difficiles.
Intérêts psychomoteurs :
Sur le principe des comptines à jeux de mains en face à face (comme “trois petits chats”), Clap the Light permet d’aborder :
– La notion de rythme et de poursuite visuelle en s’appuyant sur des stimuli visuels,
– les coordinations oculo-manuelles et bimanuelles,
– La concentration, par l’attention soutenue et l’attention visuelle…
– La rapidité (pour suivre la cadence !)
– La distance interpersonnelle (position en face à face, claper le contacteur du partenaire de jeu, coopérer pour gagner ENSEMBLE…),
– Le contrôle inhibiteur (et plus particulièrement l’inhibition motrice), l’impulsivité et le contrôle tonique (il faut claper suffisamment fort pour faire réagir les capteur, tout en faisant attention à soi et à son partenaire).
- Attention
- Concentration
- Coordinations oculo-manuelles et bimanuelles
- Impulsivité
- Inhibition
- Poursuite visuelle
- Rapidité
- Rythme
- Temps
- Tonus
La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...L’avis de Marie-Diane, Psychomotricienne en cabinet libéral :
C’est un jeu dynamique, amusant, et complet, Clap the Light met en jeu le corps, l’expérimentation des rapports à l’autre, et de nombreuses compétences psychomotrices.
Les différents modes permettent de varier la difficulté, ce qui fait que ce jeu plait aussi aux plus grands.
Il se montre particulièrement utile pour :
- les personnes présentant un trouble de la structuration temporelle (avec souvent une incidence sur le langage verbal, oral et/ou écrit, mais aussi sur les compétences arithmétiques),
- les enfants et adolescents ayant besoin d’expérimenter l’engagement du corps dans la relation à l’autre, mais aussi la notion de coopération.
Éditeur : TF1 Games / Dujardin
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2
Durée du jeu : Quelques minutes par partie
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