Lynx junior

 

 

 

Soyez le plus rapide à reconstituer des paires !

 

 

 

 

Règles du jeu :

Jeu A

Chaque joueur prélève 3 cartes du « pot », face cachée. Au signal donné, chacun regarde ses cartes et essaye de former des paires en collectant les silhouettes qui se trouvent sur la table. Le premier joueur qui réussit à former trois paires dit “gagné” et le jeu cesse immédiatement : c’est la fin de la première manche.
Chaque erreur est pénalisée par l’obligation de remettre en jeu une paire gagnée. Les cartes des images qui n’ont pas été trouvées sont à replacer dans le pot pour être réutilisées lors de la manche suivante.
Trois cartes sont de nouveau piochées, une nouvelle manche peut commencer…

Jeu B

Un meneur de jeu ne participe pas en tant que joueur. Le meneur de jeu prend une carte du pot et la montre à tous les joueurs en même temps. Ceux-ci se mettent immédiatement à chercher la silhouette correspondante face visible sur la table. Le premier qui la trouve la prend et forme une paire avec la carte que le meneur lui remet.
Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans le pot central, le meneur compte les paires de chaque joueur ; le vainqueur est celui qui en a rassemblé le plus grand nombre.

NB : Il existe une version avec un plateau à partir de 24 mois (mon premier lynx).

Intérêts psychomoteurs : 

Le lynx Junior fait partie des tous premiers jeux de société pour enfants. Il y a plusieurs règles, elles sont facilement adaptables en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant.
Ce jeu fait d’abord appel aux capacités d’exploration et de discrimination visuelle (repérage, association, comparaison) : toutes les grandes cartes sont posées au centre de la table, l’enfant pioche une petite carte dans le pot et doit retrouver le plus vite possible la même image parmi les autres disposées sur la table. Ce jeu fait également appel aux  capacités d’attention visuelle et sélective.
Selon la règle choisie, l’enfant doit aussi apprendre à attendre son tour.

  • Attention
  • Catégorisation
  • Concentration
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Discrimination visuelle
  • Exploration visuelle
  • Rapidité

Points négatifs

Il y a plusieurs cartes à manipuler en même temps, ce qui peut être une tâche complexe pour certains enfants.

L’avis de Christelle, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

Je trouve ce jeu intéressant : les images sont assez ludiques, bien que certaines soient proches au niveau des couleurs, ce qui peut induire l’enfant en erreur.
Suivant l’âge, il peut être judicieux de ne commencer qu’avec quelques cartes puis d’en augmenter le nombre au fur et à mesure.
Ce jeu a souvent beaucoup de succès, les parties pour les plus grands sont rapides et ils peuvent rapidement jouer seuls.
Astuce : pour éviter que l’enfant fasse tomber au sol les cartes récoltées, je lui installe une petite boite à côté de lui. Pour ranger, j’ai mis en place deux sac de congélation (si vous êtes doués en couture deux sacs en tissus peuvent aussi être une solution) afin de pouvoir séparer les grandes cartes des petites et ainsi commencer plus rapidement une partie.
Pour moi, Le lynx junior est un incontournable ! Je l’ai d’ailleurs aussi à la maison 🙂

La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...

 

Éditeur : Educa

Âge : 3 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée du jeu : 15 minutes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*