Panic Lab

 

 

Saurez-vous retrouver l’Amibe rampante violette rayée le plus rapidement possible ? Ah non, elle s’est faufilée par une bouche d’aération…. Zut elle a muté !!!
Je reprend.
Saurez-vous retrouver l’Amibe rampante violette à pois ? Euhh, orange ? Enfin, je voulais dire à tentacules ?

En Bref, soyez le plus rapide à retrouver l’Amibe échappée et gare aux mutations !

 

 

Règles du jeu :

Des amibes se sont échappées et courent dans tous les sens, il faut vite les rattraper ! Les joueurs jouent tous ensemble et en même temps, il n’y a donc pas de « temps morts ».
Lancez les 4 dés très spéciaux qui vous indiquent quel laboratoire a laissé s’échapper l’Amibe et à quoi elle ressemble (forme ? couleur ? rayée ou à pois ?). Le premier qui désigne la bonne amibe gagne un jeton, le but étant d’en avoir le plus possible à la fin de la partie. Mais attention, ces petites bêtes ne se laissent pas attraper facilement ! Elles se cachent sous les grilles d’aération et peuvent subir des mutations ! Sang froid, sens de l’observation et rapidité sont les clefs d’un laboratoire bien ordonné.

Intérêts psychomoteurs : 

Panic Lab est un jeu original pour lequel il faut faire preuve d’une grande rapidité afin de trouver avant ses partenaires de jeu l’Amibe qui s’est échappée et ainsi gagner un « jeton ». Cependant, il n’est pas question de vouloir aller trop vite ou d’être impulsif sous peine de perdre un des jetons gagné auparavant ! Il est donc nécessaire de faire preuve d’inhibition motrice pour ne montrer l’Amibe échappée que lorsqu’on est certain que c’est la bonne…
Après avoir lancé les dés, afin de repérer de quel laboratoire cette petite bête s’est échappée, il est nécessaire d’explorer visuellement le plateau de jeu. Panic Lab sollicite également les fonctions exécutives et demande d’importantes capacités de mémorisation (quel type d’Amibe cherche-t-on ?), d’attention (visuelle et soutenue) et de concentration car il faut être vigilent et ne pas oublier les salles de mutations (qui changent le type d’Amibe recherchée) ou les grilles d’aération (qui vous font « sauter » d’un endroit à l’autre du cercle)… De fait, il est nécessaire de faire preuve de flexibilité cognitive.

  • Attention
  • Concentration
  • Exploration visuelle
  • Flexibilité cognitive
  • Fonctions exécutives
  • Impulsivité
  • Inhibition
  • Mémoire
  • Rapidité

Points négatifs : 

Les règles peuvent être denses au début, il est alors intéressant de commencer à jouer en enlevant les grilles d’aération et chambres de mutation pour les rajouter au fur et à mesure, le temps que les enfants s’approprient les règles.La diversité des actions possibles peut demander un peu d’entrainement avant d’y être familiarisé et de profiter pleinement du jeu.
Les parties sont parfois un peu longues (surtout lorsqu’il y a plus de 2 joueurs), ce qui fait que ce jeu n’est pas à utiliser en première intention en cas de fatigabilité ou de déficit attentionnel marqués.

L’avis d’Elodie, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

J’utilise Panic Lab depuis peu et en suis devenue une grande fan ! Les parties sont rapides (on peut limiter le nombre de jetons à gagner) et la boite en métal est de petite taille, ce qui fait de ce jeu un allié pour vos futurs voyages. C’est un jeu très stimulant qui demande beaucoup de flexibilité cognitive, d’attention, de concentration… J’apprécie également le fait qu’après chaque Amibe « trouvée », il y a un processus de vérification, tous ensemble, du trajet de ladite Amibe afin de vérifier que notre adversaire ne nous a pas dupé et montré n’importe quoi. Cela permet d’accompagner l’enfant vers des stratégies de vérification mais également de lui faire verbaliser son raisonnement.

 

Éditeur : Gigamic

Âge : 8 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs

Durée du jeu : 30 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*