Scotland yard

 

 

 

Partez à la poursuite de Mister X dans les rues de Londres en bus, taxi ou métro. Ouvrez l’œil et soyez stratégiques !

 

 

 

Règles du jeu :

Une course-poursuite mouvementée à travers Londres, en taxi, en bus et en métro. Les détectives suivent Mister X de très près. Seuls indices : ses tickets de transports laissés derrière lui. Réussiront-ils à l’attraper ? Un jeu de déduction et de coopération captivant pour toute la famille.Vivez une toute nouvelle expérience de jeu en réalité augmentée : avec l’application Scotland Yard, votre plateau de jeu s’anime et prend du relief ! Scannez le plateau avec votre tablette ou votre Smartphone pour trouver Mister X ! Utilisez des outils d’enquête interactifs et inédits. Mais prenez garde, car Mister X a désormais un objectif secret à atteindre… (L’application Scotland Yard n’est pas nécessaire pour jouer au jeu de base.)

Intérêts psychomoteurs : 

Scotland Yard permet de développer :
– les capacités visuo-spatiales, de discrimination et d’exploration visuelle (se repérer sur un plan de ville très chargé visuellement, distinguer les lignes et les stations de taxi, de bus et de métro grâce à un code couleur… ),
– différentes fonctions exécutives comme : la flexibilité cognitive (capacité à changer de stratégie ou à envisager plusieurs façons de se rendre à un endroit choisi), la planification / l’anticipation, l’attention et la concentrationle contrôle inhibiteur (comme dans tout jeu de stratégie, il faut prendre le temps d’analyser la situation avant de passer à l’action sans être impulsif), la théorie de l’esprit (en essayant d’imaginer la stratégie de l’adversaire).

  • Anticipation
  • Attention
  • Concentration
  • Discrimination visuelle
  • Exploration visuelle
  • Flexibilité cognitive
  • Impulsivité
  • Inhibition
  • Planification
  • Théorie de l’esprit
  • Visuo-spatial

Points négatifs : 

Il ne s’agit pas vraiment d’un point négatif, mais soyez vigilants au choix de la version du jeu, car si le plateau est petit, il peut être difficile de s’y repérer en cas de troubles visuels…

L’avis de Marie-Diane, psychomotricienne en cabinet libéral : 

Le principe de la course poursuite plaît beaucoup aux petits comme aux grands (et le graphisme, qui n’est pas infantilisant, fait que ce jeux est attrayant pour tous).
Particulièrement intéressant à utiliser avec des enfants et adolescents présentant un déficit de contrôle inhibiteur (impulsivité), ou des difficultés d’organisation / de planification, ce jeu permet aussi d’aborder le repérage sur un plan de ville et l’autonomie dans les déplacements (Quels transports utiliser ? Où monter et descendre ?…)

La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...

Éditeur : Ravensburger

Âge : 8 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée du jeu : 45 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*