Playmaïs

 

 

 

Saisissez, Humidifiez, Collez !

 

 

 

 

Règles du jeu :

Flocons multicolores 100% biodégradables constitués de maïs naturel, d’eau et de colorants alimentaires.
Humidifier une face du flocon (en le tapotant doucement sur une éponge humide à disposition par exemple), l’amidon du maïs ressort et sert de colle en séchant, ce qui permet une infinité de créations, des plus simples aux plus sophistiquées.
Playmaïs peut être « collé » sur le papier, le carton, le polystyrène, etc…

Intérêts psychomoteurs : 

Ces petits cylindres font entrer en jeu la motricité fine puisqu’il faut les saisir un par un pour créer quelque chose avec. La dextérité manuelle et l’inhibition du geste entrent également en jeu lorsqu’il faut apposer délicatement et brièvement le flocon sur l’éponge afin qu’il ne se dissolve pas entre les doigts (ce flocon de maïs a tendance à fondre légèrement au contact de l’eau), colle à la peau ou mette du colorant partout.
Les capacités de régulation tonique quant à elles sont mises à l’épreuve lorsqu’il s’agit de coller les formes entre elles : hé oui ! Le flocon étant gonflé d’air et humidifié, il s’aplatit et se ratatine rapidement si on le presse trop (entre ses doigts ou contre la forme contre laquelle on souhaite le coller).
L’imagination est sans limite dans ce jeu puisqu’il n’y a, de base, pas de règle. Il est possible de soumettre des modèles à l’enfant, via un support photo ou une construction réelle et à ce moment là, des capacités visuo-constructives sont requises.

  • Dextérité manuelle
  • Imagination
  • Motricité fine
  • Régulation tonique
  • Visuo-constructif

Points négatifs : 

Les Playmaïs sentent particulièrement bon le pain et peuvent donner envie à certains patients de les croquer (ils restent malgré tout sans danger pour la santé).

L’avis d’Emilie, Psychomotricienne en cabinet libéral : 

J’adore utiliser les Playmaïs à tous les âges. Avec les plus petits, les grands, mais aussi les personnes âgées, avec ou sans difficultés cognitives. On est plus dans la manipulation sensorielle et l’apprentissage du tri des couleurs ou compter. Avec les plus grands, je trouve que c’est une alternative sympathique aux jeux de construction en briques ou magnétiques. De plus, une fois collés, les Playmaïs restent bien en place.
Quel que soit l’âge, la régulation tonique est mise en jeu puisque les jeunes enfants doivent se retenir d’écraser ou d’émietter les flocons alors que les plus grands devront adapter le tonus de la pince fine.
De plus, c’est un jeu qui nécessite peu de place, peu de matériel… Il reste peu salissant pour une multitude de possibilités : oeuvres d’art en deux dimensions sur la feuille, en trois dimensions, petites ou grandes.

La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...

Éditeur : Playmaïs

Âge : 3 ans et +

Nombre de joueurs : à partir de 1 joueur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*