Spidmonsters

 

 

 

Débarrassez-vous le plus vite possible de vos monstres!!!

 

 

 

 

Règles du jeu :

Dans ce jeu d’association délirant, votre enfant devra faire preuve d’observation et de rapidité. Les associations s’enchaînent et se déchaînent à un rythme effréné. Le premier à s’être débarrassé de tous ses monstres a gagné.
C’est un jeu de défausse et d’association animé. On partage les cartes entre les joueurs et on retourne une carte sur la table. Les joueurs posent devant eux les 3 premières cartes de leur jeu, faces découvertes. Tous les joueurs en même temps essaient de poser une de leurs cartes. Pour pouvoir poser une carte il faut qu’il y ait un point commun entre la nouvelle carte et celle qui est découverte sur la table : le même motif de fond, la même couleur de planète ou le même monstre. Le gagnant est le premier joueur à ne plus avoir de cartes. Les cartes de ressemblent, il faut rester vigilant!

Intérêts psychomoteurs : 

Comme de nombreux jeux de cartes Djeco le graphisme du jeu est bien fait, cela attire l’attention des enfants (et aussi des adultes). Ce jeu est intéressant car il faut observer 3 paramètres différents sur chaque carte (couleur, motif et monstre) ; il mobilise donc les capacités d’attention (attention visuelle, attention sélective et attention soutenue), de concentration, et demande une certaine flexibilité cognitive. Afin de repérer les différences entre les cartes, il est nécessaire d’explorer visuellement ces dernières. Il faut également être le plus rapide, car pour gagner il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
Autre point positif : pas besoin de garder les cartes dans les mains, ce qui est un atout pour les enfants ayants d’importantes difficultés praxiques. Il faut cependant, dès que l’on a posé une carte, en reprendre une sur son tas ce qui fait beaucoup de manipulations pour certains mais peut aussi être un objectif de travail. Il est donc nécessaire de savoir bien s’organiser.

  • Attention
  • Attention sélective
  • Attention soutenue
  • Attention visuelle
  • Concentration
  • Exploration visuelle
  • Flexibilité cognitive
  • Rapidité

Points négatifs :

À deux, les parties peuvent être un peu longues si l’on utilise toutes les cartes. Il faut aussi fréquemment manipuler sa pioche personnelle pour remettre 3 cartes devant soi.

L’avis de Christelle, psychomotricienne en cabinet libéral : 

Je suis une fan de nombreux jeux Djeco, je les utilise autant au cabinet que chez moi et je n’hésite pas à en offrir à la famille.
Celui-ci m’a d’abord été offert à titre personnel et j’ai rapidement vu l’intérêt qu’il pourrait avoir auprès de mes patients.
Spidmonsters est un jeu qui plait beaucoup aux enfants, ils se montrent très attirés par les monstres tous rigolos.
Il est facile à adapter pour tous types d’enfants en modifiant un peu les règles.
Je l’utilise ainsi avec les enfants à partir de 3 ans (associations d’un seul élément) puis en complexifiant les consignes.
Spidmonsters est aussi intéressant avec des enfants présentants un TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention).

La suite de cet article est disponible aux adhérents de l'Association...

Éditeur : Djeco

Âge : 5 ans et +

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée du jeu : 10 min.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*