Cet ouvrage vise, à travers l’expérience de plus de dix ans d’un centre diagnostique pour l’autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l’évolution des pratiques diagnostiques, d’évaluation et d’accompagnement de l’autisme.Les thèmes abordés par l’équipe pluridisciplinaire d’auteurs ont été choisis en lien avec l’actualité théorique et pratique dans le champ des troubles du spectre autistique. Ainsi, l’évolution des descriptions cliniques et son corollaire, le développement des nouvelles classifications, les instruments d’évaluation, l’essor du cognitivisme via les nouvelles formes de psychothérapies et les techniques d’imagerie, les approches médicamenteuses parfois nécessaires et l’inclusion scolaire font l’objet des différents chapitres illustrés par de nombreuses vignettes cliniques.Cet ouvrage s’accorde ainsi l’ambition de représenter une passerelle entre une approche fondatrice des prises en charge de l’autisme et une approche plus contemporaine dans une perspective d’enrichissement réciproque.Ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie impliqués dans la prise en charge des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, sans oublier les patients et leurs proches.
L’avis d’Emilie psychomotricienne en cabinet libéral :
Ce livre aborde les recommandations de l’HAS ainsi que la classification de l’autisme et des TSA, mais surtout l’évaluation fonctionnelle de ces patients (d’un point de vue psychologique, orthophonique et psychomoteur) et leur prise en charge globale. Les auteurs explorent également la piste des neurosciences dans la compréhension (de l’origine?) des troubles liés au TSA.
Cet ouvrage est un basique intéressant pour tout professionnel qui travaille avec des patients autistes et devrait être un livre incontournable pour tout étudiant en psychomotricité.
Coédition Médecine Sciences Publications
2 juillet 2012
Collection Cahiers de Sainte-Anne
Français
216 pages
ISBN 10 : 2257205200
ISBN 13 : 978-2257205209
Soyez le premier à commenter