Construisez une tour infernale et gare à ne pas faire tomber Super Rhino !
Règles du jeu :
Que se passe-t-il ? Ne serait-ce pas un rhinocéros qui grimpe sur la façade d’une maison ? Ah, mais oui, c’est Super Rhino ! Il est de nouveau en vadrouille. Le super héros escalade les plus grandes maisons pour surveiller escrocs et malfaiteurs. Il est fort comme un lion, rusé comme un renard, mais lourd comme un rhinocéros et les gratte-ciel les plus solides se mettent à trembler sous son poids. Pourrez-vous aider Super Rhino à remplir cette vacillante mission ?
Le but du jeu est de poser, chacun son tour, murs (à l’aide de cartes pliées en deux) et un plafond (indiquant où le prochain joueur devra poser ses murs) sans faire tomber la tour de cartes… Il est également parfois nécessaire de poser un petit personnage, « super rhino », afin de le faire grimper d’étage en étage !
Intérêts psychomoteurs :
En premier plan, ce jeu permet de travailler la dextérité manuelle et la régulation tonique de l’enfant. En posant les cartes (qui constituent les murs de la tour) délicatement pour ne pas tout faire tomber, l’enfant doit faire preuve d’agilité, les coordinations occulo-manuelles sont sollicitées. Plus la tour grandit, plus le contrôle tonique doit être maîtrisé. L’attention sélective est également mise en jeu : l’enfant doit faire abstraction de tout stimulus extérieur qui pourrait le déconcentrer et faire tomber la tour. Attention, concentration mais aussi inhibition motrice sont donc nécessaires pour faire monter cette tour de plus en plus haut et déplacer Super Rhino d’un étage à l’autre sans tout faire tomber. Chaque étage monté est une réelle victoire pour l’enfant, ce qui lui permet de prendre confiance en lui. Plus la tour grandit, plus cela nécessite un contrôle postural important pour pouvoir déposer les cartes.
- Attention
- Concentration
- Confiance en soi
- Coordinations oculo-manuelles
- Dextérité manuelle
- Espace
- Impulsivité
- Inhibition
- Motricité fine
- Posture
- Tonus
Points négatifs :
Très peu de point négatifs, hormis le fait que les cartes qui représentent les murs ne peuvent pas se mettre exactement, au millimètre près, aux endroits indiqués… Ce qui ne gênera que les plus grands perfectionnistes !
L’avis de Delphine, étudiante en psychomotricité :
Un jeu très amusant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il permet de mettre en jeu la dextérité, la délicatesse des plus petits mais aussi des plus grands. Quelle fierté pour tout le monde de voir cette tour grandir au fur et à mesure, mais également quel plaisir et surprise lorsque celle-ci s’écroule ! Les enfants apprécient beaucoup l’allure de Super Rhino, le déplacer d’un étage à l’autre rajoute du piment au jeu !
Éditeur : Haba
Âge : 5 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée du jeu : 10 minutes
Super jeu surtout pour les enfants hyperactifs. À la fois possible de le faire en individuel et en groupe.