Quand le loup n’est pas là, les cochons dansent !
Règles du jeu :
Jeu pour les plus petits, Les Trois petits cochons se joue en deux phases : une première phase sans le loup, où les petits cochons sont installés et où l’enfant doit placer les maisons à côté ; une deuxième phase avec le loup, où il faut alors placer les maisons sur les cochons pour qu’ils soient à l’abri.
Intérêts psychomoteurs :
Chaque maison est posée sur une pièce différente, à la manière d’un Tétris. Il faut agencer les pièces pour que tout tienne sur le socle. Cela exige des compétences spatiales, notamment d’orientation (placer les cochons et le loup sur le socle) et de rotation (tourner les pièces-maisons). Le patient travaille ainsi sa motricité fine. Il est nécessaire de comprendre des notions spatiales comme « à côté » ou « dedans » / « dessus ». Placer les pièces, mais aussi « lire » les instructions du manuel et les reporter sur le socle met en jeu les fonctions exécutives). Résoudre les énigmes permet solliciter la concentration et l’attention de son enfant ou de son patient. Il n’y a qu’une solution pour chaque situation, l’enfant apprend donc à trouver de manière empirique et à canaliser son impatience.
- Attention
- Concentration
- Espace
- Fonctions exécutives
- Flexibilité cognitive
- Motricité fine
- Planification
- Visuo-construction
L’avis de Sylvain, psychomotricien en CAMPS et CMPP :
J’ai d’abord découvert ce jeu en tant que parent. J’apprécie particulièrement les jeux de chez Smart Games, et l’idée de proposer des moments de jeux à ma plus jeune fille me plaisait énormément.
Le socle comme les pièces sont particulièrement adaptés aux plus jeunes, qui peuvent les manipuler sans crainte.
J’aime laisser le temps aux enfants de découvrir les pièces et le jeu, de se réapproprier l’histoire avant tout. Les laisser jouer avec les figurines apporte un intérêt supplémentaire. Le livre, supplément très apprécié, avec un joli style graphique et des cases sans bulles, permet aux enfants comme aux parents de partager des moments, de créer l’histoire et de favoriser l’expression.
Bref, ce jeu est un incontournable qui, en plus de développer l’imagination et le conte, permet aux plus jeunes de passer un moment ludique fort apprécié !
Chaudement recommandé, tant par le parent que par le psychomotricien !
Éditeur : Smart Games
Âge : 3 ans et +
Nombre de joueurs : 1 joueur
Durée du jeu : 5 à 30 min.
Soyez le premier à commenter