Apprendre « Petit Papa Noël » en chant signé

La langue des signes française est une langue à part entière. Elle permet de s’exprimer et communiquer avec le corps entier. En effet, si les mouvements principaux s’exécutent avec les mains, c’est l’ensemble du corps qui est mobilisé : il est important de marquer les émotions sur son visage et la posture peut changer l’intensité du message que l’on veut faire passer. Ainsi, le travail autour des motricités fines (digitale et faciale) sont mises en jeu dans cette activité afin de reproduire précisément le geste. Il faut prendre en compte tous les paramètres qui le composent (la direction, la vitesse, la répétition, le tonus musculaire, les rotations, etc.). Le rythme et la mémoire sont également sollicités car tout comme dans une chanson, il faut produire le bon signe au bon moment. Afin de donner encore plus de sens à sa posture, la tonicité et la proprioception seront recrutées aussi. Pour être bien compris, un signe doit être bien placé dans l’espace et sur le corps (un signe peut se faire sur le corps sur une quinzaine d’endroits différents !). Contrairement au mime, les signes ne dépassent pas l’espace de la ceinture, et peuvent donc se faire assis ou en fauteuil sans problème. Il est bien évidemment possible de chanter en même temps que l’on signe. Notons tout de même qu’il est plus juste ici de parler de chant signé, car en LSF, la syntaxe est très différente de la langue française parlée.

  • Emotions
  • Espace
  • Mémoire
  • Motricité fine
  • Posture
  • Proprioception
  • Rythme
  • Tonus

L’avis de Kerya, psychomotricienne en SESSAD TSLA :
Travaillant dans un SESSAD avec double notification (troubles spécifiques des apprentissages et surdité), j’ai la chance de recevoir des cours de LSF par un collègue lui-même sourd. J’ai donc pu transmettre cette chanson aux enfants que j’accompagne et qui ont des troubles (surtout à l’écrit et à l’oral). Ils ont éprouvé beaucoup de plaisir à pouvoir signer ce qu’ils chantaient, et l’exercice s’est révélé bénéfique pour ces jeunes (pré-ado et adolescents principalement) qui se retrouvent en difficulté habituellement dans l’expression de leurs émotions. L’accompagnement musical et le chant aident à soutenir les gestes parfois un peu complexes et au final, tout le monde a apprécié pouvoir chant signer ensemble pour le repas de fin d’année !

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