Ma botte à surprises

MATÉRIEL :

  • Feutrine rouge (1 mètre sur 40 cm)
  • Feutrine noire, blanche, caramel, marron, verte et orange (format A4)
  • Fausse fourrure blanche (facultatif : peut être remplacé par de la feutrine blanche)
  • Ciseaux à tissu
  • Flocons et étoiles en bois ou papier cartonné
  • Peinture pailletée dorée, blanche, verte et rouge et pinceau
  • 1 feutre noir
  • Nécessaire à couture (aiguille, fil blanc et fil rouge, mètre ruban ou règle)
  • Feuilles de papier A3 et crayon
  • Trombones
  • Colle blanche tous matériaux
  • Petits objets (une dizaine) à mettre dans la botte pour les faire deviner : petite voiture, gomme avec une forme amusante, joli crayon, balle rebondissante, petite peluche, fidgets, toupie, porte-clé, etc., ou objets en lien avec Noël (bout de guirlande, papillote, santon, boule, étoile, petit renne…)

LES ETAPES :

Etape n°1 : 

Dessiner sur les feuilles A3 les gabarits du renne, du sapin et du bonhomme de neige.

Etape n°2 : 

Fixer les gabarits sur les feuilles de feutrine de la couleur souhaitée à l’aide des trombones, puis découper ensemble feuille et feutrine en suivant les contours des gabarits.

Etape n°3 :

Assembler les éléments de chaque sujet en les collant (la feutrine se colle très bien à la colle blanche, mais attention à ne pas en mettre trop, afin que ça ne traverse pas), puis tracer les yeux, la bouche et les boutons du bonhomme de neige avec le feutre noir.

Etape n°4 : 

Peindre les flocons avec la peinture pailletée blanche, les étoiles avec la peinture pailletée dorée, et faire de petites boules de peinture pailletée verte rouge et dorée sur le sapin.

Etape n°5 : 

Tracer le gabarit de la botte (environ 50 cm de long pour 30 de large)

Etape n°6 : 

Découper la botte en double exemplaire ainsi qu’une bande de 18 cm sur 4 (qui servira à suspendre la botte) dans la feutrine rouge.

Etape n°7 : 

Superposer les 2 moitiés de bottes bord à bord, glisser la bande pliée en deux dans un des coins supérieurs de la double botte, entre les deux moitiés de botte (celle-ci est sur l’envers, donc une fois retournée, la bandelette ressortira bien à l’extérieur de la botte) et coudre les bords ensemble (attention, pas le bord supérieur, afin que la botte reste ouverte en haut !).

Etape n°8 : 

Découper 2 bandes de 15 cm sur 30 de fourrure blanche, et les coudre sur les bords supérieurs de la botte assemblée.

Etape n°9 : 

Glisser votre main dans la botte et la retourner afin qu’elle soit sur l’endroit.
Coller les sujets sur la botte, et c’est fini !

Etape n°10 : 

Remplir votre botte de Noël avec des petits objets.

Intérêts psychomoteurs : 

La création d’une botte de Noël permet de développer les capacités de planification (rassembler le matériel adapté, procéder par étapes…), le graphisme (dessiner les sujets avant de les découper), la motricité fine, les coordinations oculo-manuelles (précision des gestes) et bimanuelles (découpage, collage, couture…), ainsi que les praxies visuo-constructives (assembler des éléments dans un certain ordre pour former un tout). Sans oublier l’aspect sensoriel avec la manipulation des différentes matières, et l’imagination si l’on s’amuse à inventer d’autres formes et personnages pour personnaliser notre botte.

Le jeu de la botte à surprises permet quant à lui de développer les gnosies tactiles (capacité à reconnaitre des objets sans contrôle visuel), ce qui peut entrer dans le cadre d’un travail sur l’intégration sensorielle (qui vise à organiser les informations et messages sensoriels reçus par le cerveau).

  • Coordinations bimanuelles
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Graphisme
  • Imagination
  • Motricité fine
  • Planification 
  • Praxies visuo-constructives
  • Sensoriel

OPTIONS DE JEUX : 

  1. La botte passe de mains en mains. Chacun leur tour, les joueurs doivent deviner un objet présent dans la botte juste en le touchant. Chaque objet deviné est gagné.
  2. La botte passe de mains en mains, remplie d’une dizaine d’objets, par exemple en lien avec Noël. Chacun garde la botte un temps prédéfini (par exemple 30 secondes), puis note tout ce qu’il pense avoir touché dans la botte. Chaque objet retrouvé rapporte un point. Qui reconnaitra le plus d’objets ?

L’avis de Marie-Diane, psychomotricienne en Cabinet libéral : 
A réaliser avec l’aide d’un adulte (notamment pour la couture), cette activité est complète, mais surtout très valorisante. Au-delà d’un beau contenant pour faire un jeu de devinettes tactiles, la botte de Noël fera une jolie décoration que les enfants seront fiers d’exposer années après années, et qu’ils pourront retrouver remplie de friandises et autres surprises le matin de Noël.

 

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