Couronne de Noël

MATÉRIEL :

  • 1 morceau de carton
  • 2 assiettes ou objets ronds de tailles différentes
  • 1 ou 2 guirlandes
  • 1 cutter ou des ciseaux
  • Votre butin trouvé dans la forêt : pommes de pin, branches de houx et/ou de sapin, petits bâtons… 
  • Des petits sujets dont vous ne vous servez plus
  • De la ficelle ou du bolduc. 

ÉTAPES  :

Etape n°1 : 

Récolter en forêt des éléments qui vous plaisent (si vous avez le temps, laissez-les sécher).
Mettre de côté un carton (boîte de pizza). Chacun pourra proposer un petit objet qu’il souhaite voir figurer dans la couronne.

Etape n°2 : 

Poser l’assiette sur le carton et tracer le contour en maintenant bien le patron. Recommencer en disposant l’autre assiette au centre du premier cercle.

Etape n°3 : 

Découper à l’aide du cutter en suivant la ligne afin de dégager un cercle.
(astuce : si vous n’êtes pas familier avec l’outil, il est plus facile de faire plusieurs passages légers et répétés que d’essayer de découper d’un coup le carton).

Etape n°4 : 

Enrouler la ou les guirlandes autour du carton.
Pour la fixer, un léger nœud suffit.
(astuce : ne pas trop serrer pour pouvoir récupérer la guirlande l’année prochaine).

Etape n°5 : 

Fixer à votre guise les petits éléments que vous aurez choisis.
(astuce : pour une couronne multi-sensorielle, accrocher des petits bâtons de cannelle).
Votre guirlande est prête à être accrochée !

 
Intérêts psychomoteurs : 

Rien de plus chaleureux qu’une porte accueillante ! Ne jetez plus vos vieilles guirlandes, et allez regarder dans la poubelle de tri, nous allons ensemble faire une couronne de Noël 100% récupération. Profitez d’une après-midi ensoleillée pour aller faire une petite balade en famille et apprécier ensemble le tableau de dégradés de roux que nous offrent les derniers jours d’automne. Ce sera l’occasion de développer sa discrimination visuelle en recherchant des pommes de pin et autre récolte (par soucis écologique, nous privilégions les branchages et fruits déjà au sol). L’observation de la nature à travers les saisons permet de travailler le ressenti de la temporalité. La confection de la couronne demandera la présence d’un adulte mais ne nécessite pas de compétences artistiques particulières. La précision motrice sera sollicitée lors du tracé du cercle et de la découpe dans le carton. Ce geste sera soutenu par une bonne régulation tonique afin de maintenir le carton sur le support de découpe. De cette manière, la coordination oculo-manuelle devra être finement dosée pour suivre la ligne avec le cutter ou avec les ciseaux. Enfin, la créativité et l’expressivité de chacun devront être au rendez-vous !

  • Coordinations bimanuelles
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Discrimination visuelle
  • Expressivité
  • Imagination
  • Organisation
  • Planification
  • Temps
  • Tonus

L’avis de Kerya, psychomotricienne en SESSAD TSLA: 
Il peut être difficile pour certains enfants de se laisser aller à la créativité : ils pensent être « trop nuls » ou disent ne pas savoir faire. Cette caractéristique se retrouve souvent chez les enfants « dys », régulièrement amenés à être en situation d’échec en groupe ou à l’école. Cette activité très accessible permettra à chacun d’exprimer sa fibre artistique sans être mis en difficulté. Les enfants du SESSAD ont adoré essayer différentes dispositions et couleurs lors de la confection de leur couronne. Ils se donnaient des conseils et n’ont pas fait appel à moi une fois lancés. De plus, voir sa création sur la porte d’entrée de sa maison est très valorisant : les voisins sont admiratifs et demandent d’où provient la couronne et les enfants peuvent fièrement répondre qu’ils l’ont confectionnée eux-mêmes ! 

 

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