MATÉRIEL BOUTEILLES SENSORIELLES :
- Une petite bouteille en plastique
- Des fils de scoubidous
- Des yeux « mobiles »
- Des « pompons »
- Des « ciseaux »
- De la super glue ou un pistolet à colle
ÉTAPES BOUTEILLES SENSORIELLES :
Etape n°1 :
Couper des morceaux de scoubidou d’environ 2-3 cm.
Etape n°2 :
Introduire tous les éléments dans la bouteille (scoubidous, yeux mobiles, pompons…).
Etape n°3 :
Remplir la bouteille avec de l’eau jusqu’à 1cm du bord.
Etape n°4 :
Appliquer de la glue sur le pourtour du bouchon.
Etape n°5 :
Fermer la bouteille et agiter pour voir les éléments bouger dans l’eau !
MATÉRIEL BOUTEILLES DE RETOUR AU CALME :
- Une petite bouteille en plastique
- De la peinture ou du colorant alimentaire
- Des paillettes
- De l’eau
- De la super glue ou un pistolet à colle
ÉTAPES BOUTEILLES RETOUR AU CALME :
Etape n°1 :
Remplir la bouteille d’eau jusqu’à 1cm du bord.
Mettre une goutte de peinture à l’eau ou deux de colorant alimentaire.
Etape n°2 :
Verser les paillettes dans la bouteille.
Etape n°3 :
Mélanger pour ajuster la dose de paillettes si nécessaire.
Etape n°4 :
Appliquer de la super glue sur le pourtour du bouchon, puis visser et mélanger pour voir les paillettes bouger !
Cette activité est très intéressante car rapide à réaliser et utilisable toute l’année.
Elle fait appel aux coordinations bimanuelles, oculo–manuelles et à la dextérité manuelle (tenir la bouteille tout en versant les différents éléments à l’intérieur) mais aussi à des capacités d’attention et de concentration afin de ne pas en mettre partout ! La sensorialité entre en jeu lors du choix et la manipulation des éléments : par leur texture mais aussi par leur aspect visuel. Ces bouteilles peuvent également avoir un aspect relaxant pour les enfants.
- Attention
- Concentration
- Coordinations bimanuelles
- Coordinations oculo-manuelles
- Dextérité manuelle
- Relaxation
- Sensoriel
L’avis d’Emilie, psychomotricienne en Cabinet libéral :
J’aime beaucoup ces activités : les plus petits s’amuseront à regarder les éléments bouger au rythme des secousses qu’ils donneront à la bouteille et les plus grands pourront appréhender la théorie des corps (un corps plus lourd tombera plus vite au fond par rapport à un corps léger). De plus les éléments utilisés peuvent être variés au gré de l’imagination: boutons, perles, billes d’eau, dés, paillettes ou encore des liquides de différentes densités.
La bouteille de « retour au calme », peut être utilisée après une activité qui a « débordé l’enfant émotionnellement », pour l’aider à s’apaiser : on agite la bouteille et l’enfant la regarde jusqu’à ce que les paillettes retombent au fond.
Télécharger la fiche « Mes petites bouteilles sensorielles »
Télécharger la fiche « Ma petite bouteille de retour au calme »
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