Mes petites bouteilles sensorielles

MATÉRIEL BOUTEILLES SENSORIELLES :

  • Une petite bouteille en plastique
  • Des fils de scoubidous
  • Des yeux « mobiles »
  • Des « pompons »
  • Des « ciseaux »
  • De la super glue ou un pistolet à colle 

ÉTAPES BOUTEILLES SENSORIELLES :

Etape n°1 : 

Couper des morceaux de scoubidou d’environ 2-3 cm.

Etape n°2 : 

Introduire tous les éléments dans la bouteille (scoubidous, yeux mobiles, pompons…).

Etape n°3 : 

Remplir la bouteille avec de l’eau jusqu’à 1cm du bord.

Etape n°4 : 

Appliquer de la glue sur le pourtour du bouchon.

Etape n°5 : 

Fermer la bouteille et agiter pour voir les éléments bouger dans l’eau !

 

MATÉRIEL BOUTEILLES DE RETOUR AU CALME :

  • Une petite bouteille en plastique
  • De la peinture ou du colorant alimentaire
  • Des paillettes
  • De l’eau
  • De la super glue ou un pistolet à colle

ÉTAPES BOUTEILLES RETOUR AU CALME :

Etape n°1 : 

Remplir la bouteille d’eau jusqu’à 1cm du bord. 
Mettre une goutte de peinture à l’eau ou deux de colorant alimentaire.

Etape n°2 : 

Verser les paillettes dans la bouteille. 

Etape n°3 : 

Mélanger pour ajuster la dose de paillettes si nécessaire.

Etape n°4 : 

Appliquer de la super glue sur le pourtour du bouchon, puis visser et mélanger pour voir les paillettes bouger !  

Intérêts psychomoteurs : 

Cette activité est très intéressante car rapide à réaliser et utilisable toute l’année.
Elle fait appel aux coordinations bimanuelles, oculomanuelles et à la dextérité manuelle (tenir la bouteille tout en versant les différents éléments à l’intérieur) mais aussi à des capacités d’attention et de concentration afin de ne pas en mettre partout ! La sensorialité entre en jeu lors du choix et la manipulation des éléments : par leur texture mais aussi par leur aspect visuel. Ces bouteilles peuvent également avoir un aspect relaxant pour les enfants.

  • Attention
  • Concentration
  • Coordinations bimanuelles
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Dextérité manuelle
  • Relaxation
  • Sensoriel

L’avis d’Emilie, psychomotricienne en Cabinet libéral :  

J’aime beaucoup ces activités : les plus petits s’amuseront à regarder les éléments bouger au rythme des secousses qu’ils donneront à la bouteille et les plus grands pourront appréhender la théorie des corps (un corps plus lourd tombera plus vite au fond par rapport à un corps léger). De plus les éléments utilisés peuvent être variés au gré de l’imagination: boutons, perles, billes d’eau, dés, paillettes ou encore des liquides de différentes densités. 
La bouteille de « retour au calme », peut être utilisée après une activité qui a « débordé l’enfant émotionnellement », pour l’aider à s’apaiser : on agite la bouteille et l’enfant la regarde jusqu’à ce que les paillettes retombent au fond.

 

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