Mon sapin 3D

MATÉRIEL :

  • Des perles à repasser vertes
  • Des perles à repasser pour le sapin
  • Des perles à repasser jaunes pour l’étoile au sommet •Des perles à repasser de couleurs différentes pour les boules du sapin (ici jaune, rouge, blanc, violet et bleu)
  • Une plaque à picot d’au moins 15 cm x 15
  • Un fer à repasser
  • Une feuille de papier sulfurisé
     

LES ETAPES :

Etape n°1 : 

Choisir un des sapins et placer les perles sur les picots en respectant le modèle.

Etape n°2 : 

Tourner la plaque ainsi que le modèle pour faire le deuxième sapin
les prochaines étapes nécessitent l’aide d’un adulte.

Etape n°3 :

Allumer le fer à repasser en prenant soin de couper la vapeur.

Etape n°4 : 

Placer le papier sulfurisé entre la plaque et le fer à repasser et faire fondre les perles jusqu’à ce qu’elles se soudent entre elles.

Etape n°5 : 

Enlever délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir
laisser l’enfant reprendre le cours de l’activité.

Etape n°6 : 

Décoller délicatement les deux sapins de la plaque en prenant soin de ne pas les casser.

Etape n°7 : 

Assembler les deux sapins.

Intérêts psychomoteurs : 

Encore un sapin nous direz-vous ?! Hé oui, nous sommes à 24h du réveillon de Noël ! Quoi de mieux qu’une activité calme pour faire patienter encore un peu les enfants ?
Elle fait appel à la concentration et au visuo-spatial (puisqu’il faut se repérer dans les différentes lignes du diagramme/modèle) mais également à la motricité fine (avec le tri des couleurs et la manipulation des petites perles) et à la coordination oculo-manuelle (pour placer les perles sur les picots). Une fois assemblé ce petit sapin tient debout seul mais on peut également passer un fil à son sommet pour l’accrocher dans le vrai sapin de noël.

  • Concentration
  • Coordinations oculo-manuelles
  • Motricité fine
  • Visuo-spatial

L’avis d’Emilie, psychomotricienne en cabinet libéral : 
C’est une activité très sympathique et les enfants sont toujours ravis quand ils peuvent repartir du cabinet avec leur production. Les supports aux formes variés permettent de faire de nombreux modèles, en deux dimensions comme en trois dimensions. De plus cette activité peut vraiment être adaptée à l’âge de l’enfant.

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