Pâte à modeler pailletée

MATÉRIEL :

  • 1 tasse de farine
  • 1 demi tasse de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Des colorants alimentaires
  • Des paillettes

ÉTAPES :

Etape n°1 : 

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs, sauf les paillettes.

Etape n°2 : 

Dans un récipient séparé, faites votre mélange colorant eau chaude, soyez généreux sur les quantités si vous voulez obtenir des couleurs intenses. Ajouter l’huile progressivement. 

Etape n°3 : 

Verser les liquides et vos ingrédients secs précédemment préparés dans une casserole et allumer le feu (petit voire moyen). 

Etape n°4 : 

Remuer doucement avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte épaisse, éteindre le feu dès que le mélange se décolle du fond de la casserole. 

Etape n°5 : 

Une fois la que la pâte a tiédi, la pétrir à la main. Une fois que le mélange ne colle plus du tout, ajouter les paillettes à volonté (attention si vous en mettez trop, la pâte aura tendance à sécher).

Etape n°6 : 

Le tour est joué, vous pouvez recommencer et fabriquer plusieurs couleurs ! Rangez-là dans une petite boîte hermétique lorsque vous avez fini de vous amuser.

 
Intérêts psychomoteurs : 

Fabriquer de la pâte à modeler requiert la capacité de suivre une recette et donc de planifier et organiser ses gestes afin d’aboutir au projet final. Comme le mélange se fait à la main, cette pâte stimule tous les sens. D’autre part, l’effet relaxant est garanti ! Les enfants découvrent la texture, les couleurs, ils peuvent doser eux-mêmes les colorants et les paillettes afin d’obtenir un mélange personnel et unique. Il est possible de faire varier la texture ainsi que l’odeur en y ajoutant plus ou moins de paillettes, ainsi que des arômes naturels (vanille, cannelle,…). La pâte à modeler permet de développer la motricité fine par le modelage, mais également la régulation tonique (par exemple, en faisant un concours de celui qui fera le serpent le plus long et le plus fin). En utilisant des objets tels que des ciseaux, des couverts, des crayons, la prise en main d’outils du quotidien pourra être explorée de façon ludique. Enfin, la création libre laissera place à l’imagination. Notre recette est garantie non toxique et réalisable avec ce que vous avez déjà dans votre cuisine ! Amusez-vous bien.

  • Imagination
  • Motricité fine
  • Organisation
  • Planification
  • Praxies
  • Relaxation
  • Sensoriel
  • Tonus

L’avis de Kerya, psychomotricienne en SESSAD TSLA :  
Depuis l’ère des DIY, l’activité qui m’a été le plus réclamée par les enfants, et même par les ados (…pour une fois !) a été le slime. Ainsi, lorsque je leur ai proposé de fabriquer leur propre pâte à modeler, même les plus grands ont été charmés. C’était intéressant de les voir étudier la recette, préparer tous les ingrédients avec soin et ils m’ont même demandé si la pâte était comestible. Elle l’est, mais je le déconseille quand même ! La couleur qui se révèle uniquement lors du mélange est un argument de surprise qui a contribué à tenir leur attention jusqu’au bout. Et pour finir, les paillettes sont incontournables chez les filles comme chez les garçons, pour donner à ce moment un air de fête de fin d’année magique !

 

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